Nouvelle : Lila et Jonas

Bibok a une âme de Jonas ces temps-ci...

Une histoire destinée plus aux adultes qu’aux enfants, mais à des adultes qui ont un coeur d’enfant.

Lila

Lila était créatrice de nounours. Elle en a réalisé pendant dix ans, dix ans de bonheur et de créativité. Mais sa situation économique était telle qu’elle dût prendre un autre travail pour gagner sa vie correctement.

Au fur et à mesure, son nouveau métier l’intéressa de plus en plus. Elle se prit d’amitié pour les personnes avec lesquelles elle travaillait, se passionna pour les cours d’informatique qu’elle donnait.

Sans s’en rendre compte tout d’abord, elle se détacha des nounours, elle n’en acheta plus, n’en fabriqua plus, ne les regarda plus.

Aujourd’hui, le sentiment de nostalgie est masqué par ses autres centres d’intérêts, mais la réalité est bien là : elle a toujours un petit sentiment de vide, au creux du ventre, mais elle est persuadée qu’une bonne tartine de confiture résoudra le problème.

Jonas

Jonas est un nounours que Lila a créé, il y a bien des années. Pas un des tous premiers mais un des débuts quand même.

Longtemps, il fut sa gloire, elle mettait des photos de lui partout, en cartes postales pendant les salons de nounours, ou, tout petit, en logo sur son site internet.

Puis, il est passé du centre de l’étagère au fond d’un placard. Il ne s’en est pas rendu compte tout de suite mais progressivement, il a perdu espoir.

Seulement, avec l’optimisme des ours, il est incapable de s’en rendre compte et a juste, lui aussi, un petit creux dans l’estomac. Il suffirait d’un petit peu de miel, juste une cuillerée, et tout rentrerait dans l’ordre, pense-t-il.

In’ours

In’ours est le site internet de Lila. Au début, il montrait fièrement l’image réduite de Jonas, bien en haut à gauche, comme tout bon logo qui se respecte, ainsi que les autres créations de Lila. Puis, elle y proposa de vieux patrons, offerts gratuitement au public. Lila ne faisait plus ses nounours, elle les faisait faire par les autres.

In’ours a toujours le même nom mais un visiteur d’aujourd’hui pourrait se demander pourquoi. Lila y parle d’informatique : de logiciels et d’ordinateurs…

Le petit Jonas est toujours dans un coin de l’écran, toujours le logo du site, mais il paraît un peu déplacé à cet endroit, entouré de machines grises, de claviers noirs. Seules les souris ont quelque chose en commun avec lui, un petit côté animal qu’il est fier d’avoir conservé.

Mais il s’immisce entre les câbles et les boutons. Regardez bien : de temps en temps, Lila dessine à l’ordinateur un ours stylisé, à peine reconnaissable, ou présente un trucage transformant une de ses anciennes photos d’ours.

Ces derniers temps, elle a utilisé un logiciel de 3D pour en réaliser un et a expliqué à tous comment le réaliser.

Où est Jonas ?

Petit Jonas n’est pas mécontent mais sa grande question est : où est le grand Jonas ? De l’écran, impossible de détecter le bout de patte qui sort du placard ! Et les ours, contrairement aux humains, sont silencieux, c’est bien connu.

L’avantage d’être sur un site internet, c’est justement de disposer du web. A quelques pages de là se trouvent des banques d’images d’ours, des galeries de créateurs d’ours, des sites de doudous perdus. Ça donne des idées.

Le grand Jonas n’est-il pas comme un doudou perdu ? Oublié au fond d’un placard, il a perdu toute l’attention de sa créatrice, de son amie Lila.

Le petit Jonas, muet mais pas stupide, a utilisé ses amis les claviers (à qui il raconte en silence mais en images de belles histoires) pour qu’ils lui tapent un message et une souris sympathique a cliqué sur le bouton « envoyer ».

Facile de trouver l’adresse de Lila : Son site a une page « contact » !

SOS

Lila, comme tout les matins, avale vite son café et s’assoit à l’ordi. Premier geste : la main sur la souris; deuxième mouvement : les doigts qui courent sur le clavier.

Hop, direct la messagerie. Spam 1, spam 2, spam 3… spam 125. Ouf, c’est nettoyé. Un petit tour vers les réglages du filtre anti-spam avant de passer à la lecture des messages.

Agenda du boulot : clic sur « OK »; réponse au chef : « OK »; diaporama idiot : « Corbeille ».

Elle parcourt vite les objets des messages et se désespère de leur vacuité quand soudain, l’un d’eux retient son attention : « Urgent : Doudou perdu ! »

A une époque, elle se ruait sur ces messages, consciente de la détresse de l’enfant et des parents qui l’envoyaient. Aujourd’hui, son coeur ne fait plus le même bond mais un rien de curiosité l’attire encore.

Le message qu’elle reçoit est bien un SOS Doudou perdu. C’est un appel au secours d’un dénommé Jonas, un ours oublié, mis au rebut et qui a grand besoin d’attention. Jonas ? Non, pas son Jonas !

Où est encore passé Jonas ?

Jonas n’est pas perdu, il est là, sur l’étagè… Non, pas sur l’étagère. Ah, où l’a-t-elle rangé, Jonas, son Jonas ? Pourquoi n’est-il pas à sa place, là où il le mérite ?

Elle met du temps avant de voir le bout de patte qui sort d’un des placards. Il est tout en haut du placard, ce bout de patte, pas facile à atteindre.

Elle dégage son tabouret rouge des livres d’informatique et grimpe dessus. Elle tend le bras et attrape le bout de patte.

Patatras ! Elle tombe avec Jonas sur le lit et ils roulent tous les deux en riant.

Sur une fenêtre de l’écran, il semble bien que le logo d’In’ours ait fait un clin d’oeil mais seuls les visiteurs du site les plus attentifs l’auront remarqué.

Leave a Comment