Culture nounours > Double vie des nounours
Avec "La double vie des nounours", son auteur, Stanislas Jun, a réalisé un très intéressant travail de recherche sur la dualité du nounours : Comment un bout de peluche inanimé peut-il devenir le compagnon vivant des enfants ?
Air de Tendresse, Ame de nounours

3/5 - Méthode de recherche

imageLa méthode employée est des plus classiques : recours aux connaissances personnelles, consultation de bases de données, interrogation de spécialistes de la littérature de jeunesse (enseignants, étudiants, bibliothécaires, libraires), sans oublier les nombreuses heures passées dans les librairies et chez les bouquinistes...

Point précis observé :

Le point précis que j'ai voulu observer, comme le titre de ce dossier l'indique, est celui de la dualité des nounours dans les livres pour enfants : d'une part un nounours n'est qu'un morceau de peluche rempli d'un peu de bourre, et c'est uniquement comme ça que le perçoivent la plupart des parents, d'autre part ils sont le premier et meilleur ami des enfants à qui ils sont offerts, pour qui ils sont aussi vivants que leurs parents ou eux-mêmes. Pourquoi et comment se produit cette métamorphose, là est la question. Pour cela, j'ai choisi d'étudier principalement la description des nounours dans les différents documents et les explications qui étaient données de cette dualité, mais aussi le comportement des enfants et de leurs parents.

Liste des documents choisis

  • Mitch, par Grégoire Solotareff, illustré par Nadja.
  • Winnie l'ourson, par Alan Alexander Milne, illustré par Ernest H. Shepard et traduit de l'anglais par Pierre Martin.
  • L'ours dans tous ses états, par Geneviève et Gérard Picot.
  • Introduction à Trésor des fables, de Léo Lionni, par Bruno Bettelheim.
Justification du thème : un engouement étonnant pour ce plantigrade bourru - Méthode de recherche - Analyse

Télécharger "La double vie des Nounours" en format PDF.icone pdf

Reproduction interdite. Tous droits réservés Oursement Vôtre 1998-2011
© www.oursement-votre.com
Mail Oursement Vôtre Version imprimable