Culture nounours > Marques Etrangeres
Connaître les noms et l'histoire des plus importantes marques d'ours étrangères peut s'avérer utile pour devenir un véritable arctophile.
Air de Tendresse, Ame de nounours
Table des matières
  1. B
  2. C
  3. D
  4. F
  5. H
  6. I
  7. K
  8. M
  9. P
  10. S
  11. T
  12. En savoir plus

6/12 - I

IDEAL

Considérés en Amérique comme les premiers créateurs de l'ours en peluche, Morris et Rose Michtom se sont dit-on inspirés d'une caricature de Clifford Berryman parue en 1902 dans le journal Washington Star.

Celle-ci représentait le président Théodore Roosevelt refusant de tirer sur un ourson attaché après une chasse infructueuse.

Alors qu'ils tenaient au départ une papeterie, c'est sous le nom "Ideal Novelty and Toy Company" qu'ils montent leur compagnie à New-York en 1903, d'abord pour produire uniquement des ours, puis d'autres animaux et des poupées caractères.

Ils s'installent dans des locaux plus spacieux à Brooklin en 1907 et sont rejoints en 1912 par leur ami Abraham Katz.

En 1938, à la mort de Morris, son fils Benjamin reprend l'affaire, renouvellant des modèles qui n'avaient guère changé depuis les débuts. Le nom de l'entreprise se contracte alors en "Ideal Toy Corporation".

En 1962, Lionel Weintraub, entré en 1941 dans l'entreprise, en devient président.

Mark Michtom, le fils de Benjamin, revend l'entrepris en 1982 à CBS Toys.

1984 est l'année où cesse la production d'ours en peluche, la fabricant de jouets Hasbro reprenant à ce moment des parts dans le capital.


H - I - K
Reproduction interdite. Tous droits réservés Oursement Vôtre 1998-2011
© www.oursement-votre.com
Mail Oursement Vôtre Version imprimable