Oursement Vôtre

Détente >  Aventures de Quatpattes

Notre amie Maryvonne, dont vous avez déjà pu lire la nouvelle Ourson bleu de Noel, a créé pour Oursement Votre le personnage de Quatpattes, un ourson malicieux et entreprenant.

Version graphique

Table des matières
  1. Quatpattes se sauve
  2. Quatpattes explorateur
  3. Quatpattes joue à cache-cache

3/3 - Quatpattes joue à cache-cache

Quatpattes et ses amis

C'est le joli mois de mai ! Émilie a décidé d'entreprendre le grand ménage de printemps de son petit appartement. Les fenêtres sont grandes ouvertes et chiffons, balais, produits d'entretien de toutes sortes sont sortis des placards. La chambre à coucher est la première pièce à bénéficier de ce coup de jeunesse.

Toute la famille Ours qui occupe le dessus des meubles est descendue et installée sur le canapé du salon pour l'occasion. Quatpattes fait, lui aussi, partie du déménagement temporaire, mais il ne compte pas rester tranquillement assis avec les autres en attendant que sa maman adoptive ait terminé sa besogne.

Pas plus tôt déposé sur les coussins et s'assurant qu'Émilie a bien quitté la pièce, il saute à terre et, sans bruit, retourne à pas d'ourson feutrés vers la chambre. Une chance, la porte est restée entrebâillée et Quatpattes peut facilement se faufiler. Vite fait, il se cache derrière le fauteuil et fait un tour d'horizon de la chambre mise sens dessus dessous.

- " Que de désordre en si peu de temps ! " pense t-il. " On n'y retrouve plus rien ici ... "

Alors, profitant de cette pagaille organisée, il n'a plus qu'une idée en tête : en faire un jeu qui va l'amuser toute la matinée. Pourquoi ne pas jouer à cache-cache ? Cela doit être très drôle de se dissimuler parmi tout ce fouillis sans être vu ni même soupçonné d'être là !
Ainsi, il passe du fauteuil, au derrière de la commode, se glissant furtivement sous le lit où il joue quelques instants avec un petit peloton de poussière léger et tout doux qui lui chatouille le bout du museau, pour terminer son parcours de " combattant-espion " entre les pieds de la lourde armoire.

Quatpattes joue a cache-cache

- " Oh là là ! Quel jeu amusant, il faudra recommencer avec mes amis lorsque maman sera au travail " se promet-il enchanté de son expérience. Puis, dans un bâillement révélateur de la fatigue naissante, il s'étire et son mouvement reste une ou deux secondes en suspens.
Ses petits yeux coquins et vifs viennent de se poser sur une montagne de draps empilée sur le plancher.

- " Ouah ! Tout pour faire une cabane comme j'en rêve ! Quelle veine j'ai aujourd'hui ! ".

Et voilà notre ourson pirate se modelant un nid avec les draps, en s' aménageant une caverne d'Ali Baba par ci, une grotte d'ours géant par là ... Quatpattes s'amuse comme un petit fou sans que sa maman, trop occupée à ses tâches ménagères, ne se doute de quoi que ce soit, ni même s'aperçoive que l 'amoncellement de linge bouge par instant.

Mais les signes de sommeil qu'il avait ressenti tout à l'heure se renouvellent et, se sentant soudain épuisé par tant de péripéties, il s' allonge dans le creux douillet qu'il s'est arrangé puis s'endort sur-le-champ.

Recouvert entièrement par les toiles, nul ne peut entendre les ronflements de l'ourson profondément endormi. Émilie qui a terminé d'épousseter et de frotter dans les moindres coins, se met en devoir de débarrasser le sol de cet amoncellement de literie qu'elle prend à pleine brassée. La secousse occasionnée ne réveille pas Quatpattes qui ne se rend compte de rien. Émilie, arrivée dans la salle de bains, dépose son fardeau dans la corbeille à linge et repart vaquer à ses occupations.

Émilie assoit un à un ses petits amis à leur place habituelle sur le mobilier de la chambre. Soudain, elle s'aperçoit que Quatpattes n'est plus parmi eux.

- " Tiens, où est-il donc encore passé, ce petit chenapan ? " s'interroge t-elle intérieurement.
- " Je l'avais pourtant bien assis là, avec les autres ... ".

Quelque peu inquiète cependant de la disparition de son protégé, elle se met en quête de le chercher sous les meubles du salon, au cas où il aurait glissé du canapé. Mais, peine perdue, ses recherches restent vaines et Émilie ne parvient pas à mettre la main sur l'ourson fugueur. Après beaucoup de temps passé à la recherche de Quatpattes, Émilie qui a un doute subit, retourne dans la salle d'eau et vide le bac à linge sale. Et quelle n'est pas sa surprise de découvrir au beau milieu des draps, le petit ourson tout ensommeillé, le nez caché dans ses pattes de devant, à demi recroquevillé avec un air tellement attendrissant. Émile le prend délicatement dans ses bras pour ne pas l'éveiller et l'emmène pour qu'il continue son dodo sur son lit, bien lové et surtout, parfaitement calé !

Quatpattes goute un repos bien merite

Quelques minutes plus tard, Quatpattes s'éveille après avoir dormi comme un bébé, d'un sommeil paisible et profond, et son regard ahuri exprime bien son étonnement à se retrouver sur le lit.

- " Alors, mon petit Quatpattes, bien dormi ? " lui demande Emilie sur un ton malicieux.

- " Heureusement que je t'ai retrouvé, petit garnement, sans quoi tu aurais vécu une drôle d'aventure dans la machine à laver. Imagines toi en train de tourner et retourner sans cesse, pendant des heures, dans le tambour de cet infernal engin rempli d'eau. Dans quel état en aurais-tu ressorti ? Tu peux te vanter d'avoir de la chance ! Et moi, qui aurais eu tant de chagrin si tu avais été tout abîmé, sans peut-être même pouvoir te réparer ?".

Quatpattes est triste d'avoir inquiété sa gentille maman et, repenti, il lui promet d'être sage à l'avenir. Mais combien de temps durera cette promesse ? ...

Texte: Maryvonne - Ecrit avant 2002
Illustrations: Laurence Veron


Quatpattes explorateur - Quatpattes joue à cache-cache

Reproduction interdite - © Oursement Vôtre 1998-2011