Oursement Vôtre

Interviews d'artistes >  Tendances ours

Les ours d'artistes suivraient-ils la mode ? En tout cas, comme pour elle, on peut dégager de grandes tendances qui évoluent suivant les périodes.

Version graphique

Table des matières
  1. L'origine des ours d'artistes
  2. Tendances 2000
  3. 2000: Autres univers
  4. Tendances 2002

3/4 - 2000: Autres univers

"Mermaid" par Elaine Lonsdale

L'imaginaire au pouvoir

La tendance à se référer à des univers oniriques ou réels, historiques ou contemporains, atteint de plus en plus les ours de taille "normale", comme les miniatures.

Si les ours nus sont encore fréquents, la plupart des artistes jouent de leur imagination pour faire surgir clowns, marquis, danseuses, ou rockers...

Les évocations de certaines périodes de l'histoire sont une des facettes de cette tendance, qui va plus loin que lors des débuts de la création d'ours.

Plus loin encore...

Besus, par Denis Shaw

"Besus" par Denis Shaw

Si beaucoup d'artistes peuvent encore être considérés comme des artisans de talent, difficile de conserver ce terme pour certains créateurs qui poussent encore plus loin les limites de la création d'ours et en font le vecteur d'un message.

Ecologique, religieux, voire politique, celui-ci se traduit par de véritables tableaux, où l'ours est mis en scène à la manière d'un manifeste.

Dans le même registre, l'humour (déjà ami de l'ours) peut aussi jouer du second degré et apporter sa contribution à la réflexion sur le monde humain. (Voir aussi nos interviews des artistes américains Kelly Dean et Robin Foley


Le Futur ?

A l'heure actuelle, la création d'ours contemporaine reste essentiellement figurative et n'a pas encore abordé des évocations plus abstraites ou plus conceptuelles. La référence au jouet, à l'ours ancien ou à l'animal reste très importante et les matières utilisées sont presque uniquement traditionnelles (le mohair étant roi au pays des peluches). On imagine mal d'ailleurs, à l'heure actuelle, la réaction des collectionneurs face à une tendance plus "dure" (à la recherche de matières et de formes extraordinaires, et d'idées dégagées du réel). Une tendance qui ferait pourtant passer sans conteste possible la création d'ours au niveau tant convoité de l'art.

Article publié en mai 2000, remis en forme en Juillet 2005

Tendances 2000 - 2000: Autres univers - Tendances 2002

Reproduction interdite - © Oursement Vôtre 1998-2011