Pratique > Tissus pour nounours
Quels tissus utiliser pour vos nounours et vos doudous ? Que choisir ? Où les trouver ? Autant de questions que se posent tous ceux qui ont envie de réaliser un doudou ou un bel ours de collection.
Air de Tendresse, Ame de nounours

2/5 - Les ours de collection

Peluches traditionnelles

Les tous premiers ours étaient réalisés en mohair, une peluche tirée des poils des chèvres angora.

Aujourd'hui, beaucoup de créateurs d'ours de collection contemporains reprennent cette matière naturelle qui est douce, soyeuse, et qui peut présenter de multiples aspects et coloris.

On en trouve du bouclé, du frisé, du raide, il a des poils plus ou moins longs et plus ou moins denses, voire même volontairement clairsemés, pour donner un côté ancien. On notera le mohair ficelle, dont le nom est révélateur. Certains mohairs sont méchés, d'autres ont deux couleurs, l'une d'elle étant répartie sur le bout des poils uniquement. Les fonds sont en coton, parfois d'un coloris différent des poils.

Le mohair est facile à teindre (on peut même le teindre soit même) et on le trouve, en plus des coloris classiques tels que les écrus, beiges, dorés, et marrons, dans toutes les nuances possibles et imaginables : vert, bleu, rouge, orange, rose...

mohair et autres matieres

On peut associer le mohair
à d'autres matières

De la même manière, les peluches d'alpaga ou de cachemire sont des matières nobles qui peuvent être utilisés pour de beaux ours de collection.

Souvent, ces matières nobles sont associées au travail à la main, dans le respect des formes, des méthodes et des traditions du début du siècle, mais de plus en plus d'artistes d'ours proposent des ours très originaux en choisissant également des mohairs hors du commun, soit trouvés dans le commerce, soit teints de manière spéciale, triturés, bouillis, enterrés... Par contre, ce sont des matières onéreuses, fabriquées en Angleterre et en Allemagne principalement, et qu'on ne trouve pas facilement dans les magasins de tissus.

Autres peluches

Certains créateurs contemporains découpent leurs ours dans de vieux manteaux en fourrure véritable, mais ce travail peut exiger de doubler les fourrures avec un autre tissu, pour le rendre plus solide, et de les coudre avec des techniques spéciales. Les personnes ayant déjà travaillé la fourrure pour des vêtements ou des accessoires n'aurront cependant pas de mal à s'y mettre.

La peluche de viscose a également été utilisée dès les années 20 et l'on en trouve toujours dans les magasins spécialisés. Sorte de soie artificielle, la viscose est brillante, avec des poils plutôt ras, mais parfois bouclés. Le choix reste cependant plus limité que pour le mohair, et les collectionneurs l'apprécient moins.

ours en viscose

Un joli ours de collection en viscose

Certaines peluches synthétiques de qualité, en particulier celles avec des fonds tissés et non tricotés sont plutôt bien adaptées à l'ours de collection, car elles présentent des aspects denses et brillants très intéressants, mais elles sont souvent chères également, difficiles à trouver, et parfois assez malaisées à coudre et à retourner, surtout lorsqu'elles sont très épaisses.

Pour les véritables fourrures comme pour le synthétique, on peut diversifier son choix de matières utilisables en achetant des manteaux du prêt-à-porter, par exemple aux Puces, dans des solderies, sur des vides-greniers ou dans des dépôts-ventes.

Les peluches de laine et de coton, semblent à l'heure actuelle moins utilisées pour l'ours de collection aujourd'hui, peut-être en raison de leur aspect moins raffiné et du manque de diversité qui nous est proposé.

Pour un débutant, toutes ces matières assez chères et difficiles à trouver ne sont pas à conseiller, et il est préférable de s'entraîner d'abord avec des peluches synthétiques meilleures marché, sur bases tricotées, sachant que l'aspect final sera un peu différent, et que les nez seront, paradoxalement, plus difficiles à broder. Il existe aussi des peluches synthétiques très rases et peu extensibles, avec un envers souvent très brillant qui présentent souvent des imprimés originaux. Par contre, pour donner un côté "collection" à ces ours, rien n'empêche, pour ces premières tentatives, de faire preuve d'imagination en mélangeant par exemple deux couleurs sur un même ours, en brodant le nez dans une couleur contrastée, en l'habillant de manière raffinée ou amusante...

Les lainages et autres tissus

Pour s'entraîner mais peut-être aussi pour innover, on peut aussi travailler des modèles intéressants avec des lainages, si possible un peu poilus ou bouclés pour un aspect plus amusant.

Attention que le tissu ne soit pas trop aéré, comme cela arrive parfois dans les tricots, car on verrait alors le rembourrage au travers. De plus, si le tissu est très extensible et mou, l'ours risque de paraître trop gros, ou de présenter des bosses disgracieuses par endroits si le rembourrage n'est pas uniforme.

Attention : Ces beaux lainages, ainsi que les tissus "bouclettes", par exemple, ne peuvent souvent pas se laver facilement, ou bien manquent de douceur, donc les ours ainsi réalisés sont réservés aux adultes et à la décoration. Dans bien des cas, en raison des risques d'allergie et d'ingestion des fibres, ils ne peuvent être donnés à des enfants.

Bien sûr, rien n'empêche de faire preuve d'originalité en choisissant des matières inhabituelles, comme des cuirs, de beaux skaïs aux textures originales, de la soie brochée, des dentelles doublées, des satins, des nylons ou des plastiques inhabituels, etc...

ours en nylon

Le créateur Castelbajac
innove avec du nylon

Mais attention car des patrons conçus pour de la peluche ne rendront pas du tout le même effet dans un tissu plat et inextensible.

Ours miniatures

ours en microfibre

les ours miniatures sont
plus beaux en microfibres

On peut commencer à fabriquer des ours miniatures en utilisant du velours-éponge, de la suédine (imitation daim plus ou moins fine) ou des peluches synthétiques très fines, ou même d'autres tissus veloutés à condition qu'ils ne s'effilochent pas, qu'ils soient fins et assez résistants (ou même légèrement extensible) pour être aisément retournés . Les velours fins et les cotons imprimés peuvent rendre assez bien mais ils ont tendance à s'effilocher, surtout lorsqu'on retourne les morceaux. On peut éventuellement éviter cela grâce à un produit spécial (mais celui-ci n'est pas évident à trouver en mercerie) ou de la colle sur les bords.

Mais il existe chez les fournisseurs spécialisés du " microfibre ", tissu synthétique à poils ras ou légèrement plus long (Dans ce cas, c'est plus difficile à trouver), spécifiquement pour les ours miniatures. Ces matières ne s'effilochent pratiquement pas et sont plus faciles à retourner que d'autres tissus.Elles existent dans un grand nombre de coloris et peuvent être mates ou brillantes. Evidemment, les tout petits ours peuvent difficilement être cousus autrement qu'à la main, à tous petits points arrière, avec un fil exactement coordonné.

Coussinets

Les coussinets des pieds et des mains étaient au début en feutre (plus épais et plus solide que la feutrine), mais d'autres matériaux ont été utilisés par la suite, et de nos jours, l'imagination est de rigueur.

Cuir fin, skaï ou vynils, microfibre, velours, suédine ou daim peuvent faire l'affaire; mais aussi des coton imprimés ou d'autres matières, en général lisses, avec des coloris assortis au reste de l'ours.

Une technique très simple, sur des modèles ne comportant pas de semelles ni de paumes consiste à raser les poils à l'emplacement de celles-ci. Vous pouvez procéder ainsi, par exemple, sur notre patron gratuit de "Bonjour".

Ours et doudous pour les enfants - Les ours de collection - Couper et coudre les tissus plats
Reproduction interdite. Tous droits réservés Oursement Vôtre 1998-2011
© www.oursement-votre.com
Mail Oursement Vôtre Version imprimable