Oursement Vôtre

Pratique >  Creer son patron

Une fois qu'on a cousu plein d'ours, on a souvent envie de fabriquer son propre patron. Voici quelques principes de base pour savoir comment s'y prendre.

Version graphique

Table des matières
  1. Le croquis
  2. La tête
  3. Le corps
  4. Les jambes
  5. Les bras
  6. Le résultat

4/6 - Les jambes

Construction du patron des jambes du nounours Ulysse

Toute la jambe est un peu plus large que sur le croquis, peut-être un peu plus au niveau de la cuisse. On ajoute un peu de hauteur au niveau de la cuisse, mais pas sous le pied.

Le bout du pied est assez long, pour tenir compte de l'arrondi ultérieur donné par la pose de la semelle.

Comme la jambe sera faite en un seul tenant, on plie en deux pour obtenir l'autre côté.

Placez un trait à l'endroit où devra se placer l'articulation, de la même longueur que son diamètre + 2mm. On utilisera cette entaille pour retourner et bourrer puis onfermera une fois la première partie de l'articulation posée. L'articulation se posera presque contre la couture, il n'est pas utile de laisser trop de place au-dessus, juste de quoi ne pas dépasser sur la couture (soit 2-3mm).

Marquer un repère temporaire juste au milieu entre le talon et la cheville. On ne travaillera en effet que sur un quart de la semelle puis on pliera 2 fois pour obtenir la semelle complète.

La semelle est à peu près de la même longueur que le pied sur le croquis. Faire un quart d'ovale puis mesurer la longeur de l'arrondi.

Reporter cette longueur du talon au repère puis du repère au bout du pied (quitte à allonger celui-ci) sur le bas de la jambe, de façon que la couture ne pose pas de problème par la suite.

Plier la semelle en 4 pour la découper en forme d'ovale.

La jambe et la semelle seront coupés 2 fois chacune, les unes en peluche, les autres en feutre, par exemple.


Le corps - Les jambes - Les bras

Reproduction interdite - © Oursement Vôtre 1998-2011