Un nounours en 3D – partie 2

Ouvrir le fichier réalisé lors du tutoriel précédent via le menu File > Open.

fenêtre Properties avec le bouton Material

Au besoin, le sauvegarder sous un autre nom (File > Save as…)

Vérifier que la fenêtre Properties est en dessous du nounours. Sinon, cliquer sur l’icône la plus à gauche (avec les mini-flèches) et sélectionner la bonne fenêtre.

Dans cette fenêtre, on voit 11 boutons l’un à côté de l’autre.

Un clic droit dans la partie grise (vide de boutons) de cette fenêtre permet de la disposer verticalement ou horizontalement. Choisir Horizontal dans le petit menu Align, c’est plus pratique quand la fenêtre Properties est en bas.

Sélectionner un pied du nounours par un clic droit.

Créer un matériau


Chercher le bouton Material parmi les 11 et cliquer dessus.

Cliquer sur le bouton New en dessous.

panneau matérial

Cliquer sur le champ blanc Diffuse, à droite de la sphère.

sélecteur de couleur

On choisit la couleur en cliquant dans le cercle puis sa luminosité par un clic dans la ligne verticale à sa droite.

En dessous des codes de couleurs et sur la sphère, on voit le résultat.

Quand on est satisfait, on glisse en dehors du sélecteur (sans rester appuyé sur le bouton de la souris)

appliquer un matériau

Appliquer un matériau

Sélectionner ensuite la jambe et au lieu de cliquer sur New, cliquer sur le bouton rond à sa gauche. Cela ouvre une fenêtre qui présente le matériau déjà réalisé. Il s’appelle Material, par défaut. Cliquer dessus pour l’appliquer sur la jambe.

Faire de même pour l’autre pied, l’autre jambe, le corps, la tête et les oreilles.

Pour le museau, il faudra cliquer sur New pour créer un matériau plus clair.

Pour les yeux, on cliquera sur New pour créer un matériau noir puis on l’appliquera sur le nez.

Lisser le maillage

bouton smooth

Sélectionner tous les éléments du nounours en utilisant le clic droit et la touche MAJ pour cumuler les sélections (vous pouvez aussi faire morceau par morceau).

Sur le côté gauche de la fenêtre 3D doit s’afficher le panneau Object tools.

Chercher dedans le bouton Smooth et cliquer dessus. Le nounours devient tout lisse !

Placer la camera

En plaçant votre souris dans la vue 3D et en appuyant sur le chiffre 0 du pavé numérique, vous êtes en vue caméra. Vérifier que vous avez bien placé votre caméra.

Si ce n’est pas bon, appuyer sur les touches 7 (vue de dessus), 1 (vue de face), ou 3 (vue de profil), zoomer et dézoomer grâce à la molette de la souris pour trouver votre caméra.

La sélectionner d’un clic droit et la déplacer  avec G (translation) ou R (rotation). Contrôler le résultat dans la vue Caméra (0).

rendu

Rendu

Une fois le nounours bien mis en valeur dans cette vue, faire un rendu avec la touche de fonction F12 (ou via le menu Render > Render Image).

Vous voyez le résultat réel, le nounours étant placé par défaut sur un fond gris (ce fond nommé « world » peut se changer mais on verra cela une autre fois !)

enregistrer le rendu

Pour enregistrer ce rendu en tant qu’image, appuyer sur la touche de fonction F3 (ou menu Image > Save as image).

nommer l'image

Donner un nom à votre image (en png par défaut) et cliquer sur le bouton en haut à droite : Save as image.

On sort du rendu avec la touche ECHAP.

Sauvegarde

Il reste à sauvegarder votre fichier .blend via File > Save et à fermer Blender !

Les fichiers obtenus

Une fois dans l’explorateur de fichiers, vous retrouverez un fichier .blend, qui est un fichier de travail et votre image de rendu qui est en png.

La recadrer avec Gimp si vous le désirez.

explorateur

Notez qu’il y a parfois plusieurs fichiers blender. Ce sont des copies de sauvegardes. Utiliser le .blend pour réouvrir le fichier et retravailler le nounours par la suite.

Leave a Comment