Panda en peinture chinoise

matériel pour peindre un panda en peinture chinoise

Le matériel

Pour peindre à la manière des chinois, vous aurez besoin d’un livre de modèles, d’une boite de peinture chinoise, d’un tapis en feutre, d’un ou deux pots d’eau et des « 4 trésors du lettré  » :

  • Le pinceau. Prenez en au moins deux tailles : un gros pour les lavis et un plus fin pour les détails. Il en existe pour la calligraphie et pour la peinture. Les vieux pinceaux peuvent servir pour la peinture.
  • L’encre de Chine. Elle existe en bâton ou sous forme liquide.
  • Le papier de riz. Il en existe de diverses qualités, pour les brouillons et pour les travaux finis. Il est souvent en rouleau. On le découpe et on le pose sur un tapis en feutre absorbant. Prévoyez une feuille plus grande que la taille de votre peinture finie. Les différents papiers se comportant différemment, il est important d’en tester plusieurs.
  • La pierre à encre. Le bâton à encre est frotté sur la pierre avec un peu d’eau.

Le modèle

Nous avons choisi une superbe peinture de pandas dans le livre « Chinese Paintings for beginners – To Paint in Lingnan Style (3) – Landscapes, Animals, Figure « , acheté à la librairie You Feng à Paris. Ma peinture est loin d’égaler l’originale !

Vous trouverez également des ouvrages sur la peinture chinoise à la librairie Phénix.

Vous pouvez aussi vous inspirer d’images trouvées sur Internet (pour trouver des photos libres de droits, cherchez dans les paramètres de recherche avancée). Panda s’écrit 熊猫 (xiong mao) en chinois, n’hésitez pas à faire une recherche dans cette langue.

Comment peindre ?

tenir le pinceau chinoisLa position du pinceau est importante, il doit rester à la verticale et être maintenu d’une manière particulière entre les doigts. C’est la pression qu’on exerce qui est difficile à acquérir ainsi que la précision du trait. La calligraphie chinoise constitue un bon entraînement pour démarrer et est très belle à regarder.

Les feuilles de bambou, par exemple, s’effectuent en une seule touche, en appuyant au départ et en relevant le pinceau pour finir. Il faut respecter le sens des feuilles, pointe vers le bas, et bien observer le modèle. Le bambou lui-même est peint d’un pinceau plus sec, en insistant sur les extrémités. Lorsque l’on débute, il ne faut pas aller trop vite mais prendre son temps et bien respecter la manière de presser et lever le pinceau.

La peinture chinoise, qui se présente en tubes, ne s’utilise pas seule mais mélangée à un peu d’encre. On la place dans une assiette en porcelaine pour obtenir diverses tonalités. On peut l’utiliser en lavis plus ou moins dilués.

Finaliser sa peinture

N’hésitez pas à faire plusieurs peintures sur le même thème pour prendre de l’assurance, puis reprenez vos meilleures œuvres pour les enrichir de nuances et de détails afin de la finaliser.

sceau chinois représentant un dragon

Sceau chinois avec un dragon

Terminez en signant votre dessin avec votre nom chinois, que vous choisirez en fonction de la prononciation de votre nom français. Mon nom chinois est 龙恒心 (long heng-xin = la persévérance du dragon). Il provient de mon prénom, Laurence, et de mon signe astrologique chinois : le dragon (années 1952, 1964, 1976, 1988, etc…, tous les 12 ans). Le mieux est d’apprendre à l’écrire en caractères traditionnels, comme autrefois. Pour mon nom, cela donne 龍恆心

Si vous en possédez-un, apposez votre sceau chinois avec de l’encre rouge épaisse. Son dessin doit correspondre à votre nom chinois, de préférence.

Une fois la peinture finie, il faudra la faire maroufler, c’est-à-dire coller un papier dessous pour la renforcer car le papier de riz est très fin.

Cours de peinture chinoise

L’idéal est de prendre des cours avec un professeur de peinture chinoise pour bien maîtriser la technique et apprendre à gérer le pinceau, l’eau et l’encre, qui doit être riche de nuances.

Pour ma part, je prends des cours aux Ateliers Pluriculturels (75013 Paris). J’ai encore beaucoup à apprendre mais je progresse et me fais plaisir à la fois.

La calligraphie et la peinture chinoise demandent de la concentration, et cela donne un sentiment de calme très appréciable.

Les pandas et la peinture chinoise sur internet

La peinture chinoise a une riche histoire, il existe différents styles, n’hésitez pas à rechercher de la documentation sur internet. Mais bien que les chinois aiment beaucoup les pandas, il est assez difficile de trouver des modèles de pandas libres de droits dans le style classique. D’autres thèmes peuvent cependant vous aider à améliorer votre art.

Quelques peintures chinoises traditionnelles (sur Wikimedia Commons)

Quelques peintures modernes de pandas

Vérifiez les licences avant de copier les modèles ou servez-vous en comme source d’inspiration.

    Vidéos (sur Youtube)

    Attention: ces vidéos ne sont pas forcément libres de droit. Elles vous serviront donc seulement de sources d’inspiration mais les modèles ne devront pas être copiés.

    Leave a Comment