Oursement Vôtre

Ours célèbres >  Colargol

"C'est moi qui suis Colargol, l'ours qui chante en Fa en Sol..." Exclusivement pour Oursement Vôtre, notre amie Agnès Moreau, créatrice de l'exposition "De Nounours à Casimir" et auteur du livre du même nom, évoque la carrière du petit ours chanteur.

Version graphique

Table des matières
  1. En avant la musique !
  2. Les aventures de Colargol
  3. A l'assaut de l'ORTF
  4. Les produits dérivés
  5. En savoir plus

2/5 - Les aventures de Colargol

Dans la forêt de Bois Joli, Colargol est un petit ourson qui ne pense qu'à s'amuser : Il arrive toujours en retard à l'école et il ne sait même pas compter. Il croit savoir chanter mais dès qu'il ouvre la bouche c'est une catastrophe.

Le journal de Colargol

En couverture du journal de Colargol

Ses amis, les oiseaux, le conduisent chez le roi des oiseaux. Celui-ci remet à Colargol un sifflet qui fait de lui un ours chanteur et une vedette.

Colargol est engagé par le cirque Pimoulu, mais comme il s'ennuie loin de ses parents il décide de rentrer. Le directeur du cirque l'enferme dans une cage.  Grâce à Corbeau 12, il réussit à s'enfuir et retrouver Bois joli.

Les aventures de l'ourson ne sont pas finies. Colargol veut apprendre à nager. Il nage si bien qu'il se retrouve en pleine mer totalement épuisé prêt à se noyer.

Il est recueilli par les matelots d'un bâteau qui se dirige vers le pôle nord.  Mais le mousse le fait travailler dur et Colargol regrette Bois joli.  Grâce au rat Hector et à Corbeau 12, il réussit à quitter le navire.

Sur la banquise, il fait la connaissance de Nordine, une gentille petite ourse blanche. Nordine le rejoindra à bois joli à l'occasion du mariage de Corbeau 12.  Mais Colargol aime tant l'aventure qu'il décide de monter sur la lune pour voir les étoiles.

Encore une histoire merveilleuse pour faire rêver les petits enfants chaque soir avant de s'endormir.


En avant la musique ! - Les aventures de Colargol - A l'assaut de l'ORTF

Reproduction interdite - © Oursement Vôtre 1998-2011