Avec "La double vie des nounours", son auteur, Stanislas Jun, a réalisé un très intéressant travail de recherche sur la dualité du nounours : Comment un bout de peluche inanimé peut-il devenir le compagnon vivant des enfants ?
Cette analyse montre bien le doute qui existe pour les enfants quant à la condition de leur ours en peluche. Eux-même ne savent parfois décider s'il est vivant ou non. Mais le plus souvent, ils ne se posent pas de question : pour eux, le nounours est tout aussi réel qu'eux-mêmes. Il ne peut en être autrement, du moins tant qu'ils sont très jeunes. Cependant, de nombreux autres documents ne montrent pas du tout cette dualité. Les ours en peluche n'y sont que de simples jouets, ou alors, comme dans Les aventures de Paddington, ce sont de vrais (?) ours. Quoi qu'il en soit, ce qui ressort de cette étude, c'est que la véritable nature des nounours ne se révèle que lorsque les adultes sont absents, et l'on ne peut alors s'empêcher de penser à Calvin et Hobbes, bande dessinée de Bill Watterson dans lequel Hobbes, le tigre en peluche de Calvin, devient on ne peut plus vivant dès lors qu'ils sont seuls tous les deux.
Enfin, pour finir, on peut noter que les peluches ne sont pas les seuls objets à acquérir une nouvelle vie dans la littérature de jeunesse et à répondre ainsi à l'interrogation d'Alphonse de Lamartine : " Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? ". En effet, on a pu voir pêle-mêle une salade et une télévision (La salade maudite, de Christian Oster), un grille-pain (Brave petit grille-pain, de Thomas M. Dish) et divers autres objets dont des chaises et une théière (La révolte d'Hop-Frog, de David B. et Christophe Blain) se mettre à vivre dans les livres des aventures tout à fait inhabituelles (pour des télévisions ou des théières, s'entend).
Merci à Stanislas de nous avoir permis de reproduire son document
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