Gentillesse, quel drôle de nom... Pourquoi pas Libellule, ou bien Poison? Une nouvelle à double fin pour les petits et les grands, pas tout à fait morale, mais remplie de... Gentillesse...
Quelle malchance de s'appeler Gentillesse !
C'est vrai qu'à ma naissance, j'avais un joli petit museau retroussé, de beaux yeux bleus étonnés et un adorable sourire. D'ailleurs, je les ai toujours. Le problème, c'est qu'on n'a pas toujours le caractère qui correspond à son nom. Dans mon cas, par exemple, la gentillesse est loin d'être naturelle. Voila comment je suis: égoïste, orgueilleux, toujours prêt à la bagarre, j'en passe et des meilleures. A dire vrai, je n'ai même plus d'amis, tellement je suis méchant !
Mais la semaine dernière, à la bibliothèque, j'ai fait une grande découverte: un livre sur l'amitié. En le lisant, mon coeur s'est gonflé de joie et d'espoir. Pour avoir des amis, il faut être gentil avec eux, c'est tout simple et tout est expliqué. Je prends donc une grande décision : Je vais devenir gentil ! Dès maintenant, pour me refaire des amis, je compte mettre en pratique tous les conseils du livre.
" Partager avec ses amis", dit le livre. Je sors un gros pot de miel, d'une taille impressionnante et... appétissante. Et je cours joyeusement à la rencontre de Boulou, à l'heure de sa promenade habituelle. Au loin, je l'aperçois qui marche tranquillement. Si tranquillement, trop tranquillement ! C'est tout de suite que je veux partager, moi ! Je prends le pot de miel d'une main ferme et je l'envoie de toutes mes forces vers le lambin ! Mais bien sûr, cet idiot n'arrive pas à l'attraper et en tombant, le pot se casse en mille morceaux ! Alors, je cours jusqu'au pot tout brisé et, avec ma cuillère, je tends une grosse bouchée pleine de miel et de morceaux de verre à Boulou. " Tu vas partager avec moi, boudiou de boudiou de Boulou ! " Et bien, croyez-moi ou non, Boulou m'a craché dessus, hurlé dessus, tapé dessus ! C'est dur d'être gentil, quand on n'a pas l'habitude.
" Inviter ses amis", dit le livre. Je propose donc à Colisson, que je n'ai pas vu depuis longtemps, de diner chez moi. Un peu avant l'heure, je prépare et glisse dans mon four un petit rôti au miel (j'adore ça, et Colisson aussi, j'imagine). Mais au bout d'un moment, j'en ai assez de rester à la maison à attendre, et je pars me promener. Sur la route, je rencontre Boulou, et je repense au pot de miel cassé.
" Demander pardon à ses amis ", dit le livre. Je commence donc par m'excuser, mais Boulou m'en veut encore énormément. Alors j'explique, Boulou répond. J'argumente, Boulou réplique. Je m'échauffe, Boulou s'excite. Je m'énerve, Boulou se fache. Je me fache, et pif , et paf ! Nous nous crachons dessus, nous nous hurlons dessus et nous nous tapons dessus jusqu'à épuisement.
" Penser à ses amis " dit le livre. " Colisson ! Mon dieu, il doit être furieux ! " Je me précipite à la maison où je trouve un Colisson rageur, piétinant devant la porte. " Ca fait une heure que je t'attends ! Qu'est-ce que ça veut dire ? " hurle-t-il. " Et, Mais dis-donc ça sent bizarre ici, non ? " " Colisson! Non, non, je te jure que je ne t'avais pas oublié. Je t'ai même préparé un rôti au miel Euh Euh Le rôti, c'est ça l'odeur, c'est le rôti !"
Bon, la fumée l'annonçait déjà : le rôti est brûlé. Il est tout brun... Enfin noir, plutôt. Mais ça ne va quand même pas m'empêcher de faire preuve de gentillesse, et puis c'est mal de gâcher la nourriture, non ? J'arbore donc mon plus grand sourire et je déclare, d'une voix magistrale: " Je te donne mon rôti, Colisson. Moi, je n'aime pas le rôti brulé. Il est à toi, de l'entame au trognon. " Et bien, que croyez-vous qu'a fait Colisson ? Il m'a craché dessus, hurlé dessus, tapé dessus ! Vraiment, j'ai du mal à comprendre ce que c'est que la gentillesse.
Mais peut-être qu'en reprenant le livre, j'y arriverai mieux. " Aider ses amis", dit le livre. Je décide d'effectuer tout de suite une nouvelle tentative, et pour changer, je vais tenter ma chance avec une oursonne. Il y a moins de risques de bagarres, avec elles, en principe. Le problème, c'est de trouver la bonne. Minelle est trop grande. Ludine est trop bête. Minora est... Non, Minora est vraiment trop moche, avec son poil frisotté, ses oreilles décollées... Reste Corola. Bof Mais après tout, je ne vais quand même pas faire le difficile. Bon, je crois que Corola n'aime pas trop faire le ménage, alors je vais aller lui donner un coup de main. En tout cas, moi, je déteste balayer, alors lui faire son ménage, c'est vraiment, vraiment très gentil, non ? Mon balai à la main, je sonne chez Corola. " Zut, les fleurs, j'ai oublié de lui acheter des fleurs ! " C'est sûr, Corola va être furieuse.
Reproduction interdite - © Oursement Vôtre 1998-2011