Oursement Vôtre

Pratique >  Tissus pour nounours

Quels tissus utiliser pour vos nounours et vos doudous ? Que choisir ? Où les trouver ? Autant de questions que se posent tous ceux qui ont envie de réaliser un doudou ou un bel ours de collection.

Version graphique

Table des matières
  1. Ours et doudous pour les enfants
  2. Les ours de collection
  3. Couper et coudre les tissus plats
  4. La coupe et la couture de la peluche
  5. Où trouver vos tissus ?

3/5 - Couper et coudre les tissus plats

Comment couper ?

En général, pour les tissus fins, il est préférable de plier le tissu en deux, envers visible, en plaçant les lisières l'une contre l'autre.

On repère les morceaux du patron papier à couper en double et on les positionne sur les deux épaisseurs du tissu, en respectant non seulement le droit-fil, mais également le sens du poil s'il s'agit d'un tissu velouté (en frottant avec le dos de la main, cela doit être doux).

Si votre patron n'inclut pas les coutures, laissez assez d'espace entre les morceaux pour pouvoir les rajouter vous-même. Epinglez le patron en papier sur le tissu et tracez les contours au crayon à tissu (ou au feutre fin, si la matière n'est pas transparente), à environ 1 cm du bord du patron. Vous pourrez conserver le patron papier épinglé lors de la coupe et l'oter ensuite.

Si votre patron comprend les coutures, vous pouvez rapprocher au maximum les différents morceaux, mais toujours en conservant la direction du droit-fil et le sens du poil, s'il y en a un. Suivant votre préférence, vous pouvez maintenir les pièces du patron par un poids (ou en appuyant dessus fermement avec votre main) ou les épingler avant de tracer le contour des morceaux au plus près.

Otez délicatement le patron papier, qui pourrait vous géner, et, en particulier si le tissu glisse beaucoup, épinglez ensemble les deux épaisseurs, à l'intérieur des tracés.

On coupe alors les deux épaisseurs à la fois, avec un ciseau à tissus (si possible, ne l'utilisez pas pour d'autres matériaux).

Dans du velours-éponge ou d'autres matières assez fines, molles et extensibles, pour les pièces à couper une seule fois, on dépliera le tissu avant d'épingler le patron. Souvent, le velours-éponge roule un peu sur lui-même quand on le coupe, c'est donc assez délicat.

Dans du coton fin, on peut parfois utiliser la pliure du tissu pour couper un morceau symétrique.

Repères et motifs

Les crans indiqués sur le patron (points de repères qui servent souvent de guides de raccord au montage) peuvent être entaillés sur 3 ou 4 mm, perpendiculairement à la ligne de coupe. Pour les points marquant la fin d'une pince ou l'emplacement de l'oeil, ou encore une articulation, il faut les noter au crayon sur les deux épaisseurs de tissu s'il s'agit d'un morceau à couper en double.

Si vous avez choisi un tissu à motifs, il est très " pro " de raccorder les motifs, par exemple sur les côtés de l'ours ou au milieu dos, par exemple (selon les modèles), mais il faut bien comprendre l'assemblage du modèle pour prendre les bons repères, et prévoir un métrage un peu plus important.

Couture

En général, il faut mieux coudre les jouets des enfants à la machine car ils seront plus solides. Vérifier d'abord bien l'enfilage et la tension, puis réglez la longeur du point (pas trop grande, mais pas trop petite non plus), et faites un essai sur une chute de votre tissu, pliée en deux. Si vous n'utilisez pas de machine, faites des points arrières petits et résistants, avec un fil double.

Dans tous les cas, respectez la valeur de couture donnée par le patron(si les coutures étaient déjà comprises) ou choisie par vos soins.

Pour la couture des doudous et des nounours, le point droit suffit, dans la mesure où l'ours est retourné ensuite, mais il est préférable d'effectuer deux coutures l'une sur l'autre pour un doudou plus résistant, voire même d'y ajouter un surfil au point zig-zag prenant les deux épaisseurs. Attention à bien vérifier que vous ne vous êtes pas trompé(e) avant d'entamer la deuxième couture et le surfil. Une seule piqûre est facile à découdre mais deux !

Dans les tissus extensibles tout particulièrement, vous devrez renforcer le trou des yeux par un fil de fronces avant d'y passer un oeil de sécurité. Nouez ce fil fermement avant de clipper la rondelle sur la tige de l'oeil. Cela évitera que le trou de l'oeil ne s'agrandisse et que l'oeil ne se détache. Même chose si votre modèle comporte des trous pour les articulations.

Pour fermer les fentes, poser la tête ou fixer telle ou telle partie une fois le doudou rembourré, utilisez de préférence du fil solide bien assorti (fil à boutons par exemple) et n'hésitez pas à faire plusieurs coutures (invisibles, au point échelle en général) pour éviter tout arrachage.

Les ours de collection - Couper et coudre les tissus plats - La coupe et la couture de la peluche

Reproduction interdite - © Oursement Vôtre 1998-2011