Oursement Vôtre

Pratique >  Dessiner des nounours

C'est facile de dessiner des nounours ! En suivant attentivement nos explications, vous pourrez créer plein de petits personnages sympathiques.

Version graphique

La leçon de dessin d'ours

Leçon N°1 : L'ours de face

C'est le plus simple à dessiner pour commencer. Essayez de dessiner vos traits d'un seul jet et librement, c'est plus joli et plus vivant.

1

Tracer une ligne verticale de la hauteur de l'ours.La diviser en quatre parties égales.

2

Dessiner un rond pour la tête dans le quart supérieur.Ajouter les oreilles en demi-cercle de chaque côté de la tête.

En partant du cou, dessiner le corps en forme d'ovale jusqu'au tiers inférieur du troisième quart (en partant du haut). Veiller à ce que votre corps soit bien symétrique.

Dessiner un premier trait vertical près de la ligne centrale pour le côté interne de la jambe.

3

Pour le côté externe de la jambe, indiquer d'un trait de crayon léger une barre oblique allant du tiers supérieur de la troisième subdivision (en partant du haut) au tiers inférieur de la quatrième subdivision. En se basant sur cette direction, tracer une longue ligne légèrement arrondie pour la cuisse.

Faire ensuite une autre ligne, petite et en arc-de-cercle, pour le pied, qui mesure en hauteur environ un tiers de la subdivision.

Dessiner la deuxième jambe.

4

Placer les bras comme sur le modèle, mains légèrement vers le haut. Ils ont un peu la forme de saucisses, si l'on dessine la partie cachée par le corps, l'épaule étant cependant un peu plus large. Veiller à faire démarrer le haut du bras un peu en dessous du cou. Le dessous du bras, lui, arrive sur notre modèle un peu au-dessus de la jambe.

Dessiner le visage avec deux petits points pour les yeux (au milieu de la tête, en hauteur), un triangle pour le nez et un Y inversé, avec les barres obliques légèrement arrondies, pour la bouche.

5

Décalquer le dessin (sur une feuille de papier machine, on voit assez bien par transparence) en ajoutant l'effet de fourrure. Pour cela, suivre les tracés en faisant des petits zig-zags très libres qui suivent la direction du poil.

Bien sûr, il ne faut pas dessiner la partie supérieure du bras cachée par le corps.

Le mieux est de commencer par la tête, puis les oreilles, puis le corps, et enfin les bras (en commençant par le coussinet, dessiné sans poils) et les jambes.

Ajouter le contour du museau, en forme de poire. Pour encore plus de vie, faire un petit arrondi dans l'oreille pour lui donner du volume et un petit trait également arrondi pour indiquer le dessus du pied.

Retour au site complet   Leçon suivante

Reproduction interdite - © Oursement Vôtre 1998-2011