Oursement Vôtre

Pratique >  Dessiner des nounours

C'est facile de dessiner des nounours ! En suivant attentivement nos explications, vous pourrez créer plein de petits personnages sympathiques.

Version graphique

La leçon de dessin d'ours

Leçon N°2 : L'ours de profil

Le dessin de l'ours de profil est très utile car c'est celui qui est utilisé lorsque l'on veut faire soi-même un patron d'ours en peluche. Mais il est aussi très décoratif.

1

Utiliser les mêmes proportions que pour l'ours de face : quatre parties égales.

Dessiner un rond pour la tête.

Dessiner le corps de profil en démarrant d'abord en oblique sous le cou, puis en arrondissant le ventre. Le dos, lui, est presque droit mais il faut marquer le creux de la taille (au milieu de la hauteur totale de l'ours) et faire l'arrondi de la bosse en haut pour rejoindre le cou.

2

Ajouter le museau, presque en forme de cône. Noter cependant que le dessus est plat et le dessous bien arrondi. Le haut du museau part du milieu de la tête.

Dessiner la jambe de profil en vous repérant sur la ligne centrale. Suivez bien notre modèle. L'arrière de la jambe est pratiquement droit, parallèle à la ligne centrale, tandis que la cuisse fait un arrondi et part ensuite en oblique vers le bas pour faire une cheville assez fine. Le pied est ici assez long, avec un coup de pied très légèrement en oblique puis un bout arrondi. Sa hauteur est égale au tiers de la subdivision.

3

Dessiner le bras en forme de saucisse, d'abord à peu près droite, puis arrondie vers l'avant au niveau du coude et du poignet. L'épaule, un peu plus épaisse que la main, est placée un peu en dessous du cou, au milieu du corps. Noter que la main arrive à peu près au niveau de l'entrejambe, sur notre modèle.

4

Redessiner le cou avec un trait droit, légèrement en oblique vers l'avant.

Ajouter l'oreille en petite saucisse bien arrondie et dessiner les traits du visage. Veiller à laisser un peu d'espace entre l'oeil et le bord de la tête. L'oeil est situé au milieu de la hauteur de la tête.

5

Décalquer en ajoutant l'effet de fourrure. Pour cela, commencer par la tête, le bras, puis la jambe et enfin le corps, en supprimant les parties cachées.

Leçon précédente Retour au site complet   Leçon suivante

Reproduction interdite - © Oursement Vôtre 1998-2011