Oursement Votre vous raconte l'historique du plus gros fabricant francais de peluche : la societe Nounours S.A
La société Nounours n'existe plus et son site a disparu.
Un des premiers prototypes créés par Nounours
En 1962, Marie et Jacky Dubois ont eu l'idée de fabriquer des jouets en peluche en visitant un Salon du Jouet. "On s'est dit qu'on pouvait faire aussi bien". C'est dans sa cuisine que Marie, 18 ans tout juste, conçoit et coud ses premières peluches. Jacky, lui, s'occupe de la partie commerciale et parcourt les routes. Leur premier client, un détaillant en jouets, leur achète six ours. Les "Ets Dubois" sont nés.
En ce début des années 60, ils proposent un style d'ours différent de ce qui existe à l'époque et qui préfigure déjà la décennie suivante, avec leurs grands fronts, leur petit museau, leurs membres courts et ronds.
Le succès est tel qu'au bout d'un an ce sont 7 employés qui quittent la cuisine pour s'installer ... dans le garage ! Le décor est un peu plus triste, peut-être, mais combien plus spacieux.
Pendant cette première année, Marie et Jackie Dubois ont vendu 1000 peluches et ont déposé la marque "Nounours". Il faudra attendre 1968 pour que les 80 ouvriers s'installent dans une véritable usine.
Si l'entreprise a quitté la maison, ses fondateurs sont restés fidèles à leur village breton, Châtillon-en-Vendelais. C'est là qu'ils ont longtemps imaginé les nouveaux modèles (350 par an) qui ont fait la joie des enfants... et des adultes !
Cet ours de 1997 est réalisé en mohair
Nounours a beau avoir vu le jour dans une cuisine, en Bretagne, c'est vers 2000 le premier fabricant de peluche français. Ses quatre usines, en France, en Italie, en Tunisie, et à l'Ile Maurice fabriquaient 9000 jouets par jour et produisaient 70 % des jouets doux français !
L'entreprise est à cette époque un véritable groupe qui compte 860 employés, propose 2000 articles différents et représente plusieurs marques:
Nounours travaillait aussi sous licence, produisant par exemple des jouets tous doux et ronds pour "Tartine et Chocolat" (la marque de Catherine Painvin) et une gamme de peluches se mariant avec les vêtements d'enfants "Catimini".
Un ours du fabricantNounours, années 60/70
Enfin, Nounours fabriquait des personnages, également sous licence, tels que Snoopy et la Panthère Rose, l'éléphant Babar ou le Marsupilami, un drôle d'animal de bande dessinée à la queue immensément longue, tous bien connus des Français. Petit ours Brun, personnage de livres pour enfants, a été également produit par Nounours.
Nounours fabriquait souvent des peluches spécialement pour certaines marques.
Dans le domaine de la parfumerie, ils ont réalisé des hérissons "Tartine et Chocolat", pour Givenchy et un ours pour le parfum Sonia Rykiel.
Ours de J-C de Castelbajac produit par Nounours
D'autres créateurs de mode ont fait appel à Nounours: Jean-Charles de Castelbajac qui propose chaque saison des ours assortis aux vêtements de son défilé, et Nina Ricci qui a désiré des étoles en faux vison ou en faux renard argenté, respect de la nature oblige.
Si Nounours pouvait faire "revivre" votre chat ou votre chien sous la forme d'une peluche, à partir d'une photo, une de ses réalisations les plus étonnantes était le cheval grandeur nature créé pour le fils d'un roi d'un pays d'afrique du nord. Ce cheval a été intégré dans la collection "Aux Nations".
Mais Nounours s'intéressait aussi aux opérations humanitaires et a fabriqué un pingouin pour la FNATH, aux bénéfices des handicapés, et un ours pour la Fondation de France. Comme quoi on peut être un grand fabricant et avoir du coeur !
Oursement Vôtre n'est affilié en aucune sorte aux sociétés présentées sur le site.
Article réalisé par Laurence Veron - mis à jour en 2012
Photos : Musée de la Poupée de Paris, Serge Toutant, Laurence Veron
Reproduction interdite - © Oursement Vôtre 1998-2011