Oursement Vôtre

Culture nounours >  Marques Francaises

Nous avons essayé de répertorier le plus possible de marques d'ours françaises d'hier et d'aujourd'hui. Bien que non-exhaustive, cette liste donne un bon aperçu aux collectionneurs.

Version graphique

Table des matières
  1. Marques françaises - A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E et F
  6. G
  7. H et I
  8. J
  9. K et L
  10. M
  11. N et O
  12. P et Q
  13. R
  14. S
  15. T
  16. U, V, W, X, Y et Z
  17. Sources

8/17 - J

JAC-ELY

C'est une entreprise parisienne qu'on trouve à la foire de Lyon de 1953 et qui y présente des poupées, mais aussi des ours , des chiens, des lapins, et même des éléphants bourrés, en peluche.

JAN JAC

Dans les années 40 et 50, elle compte parmi les plus importantes firmes de l'époque.

En plus des animaux bourrés plus classiques, elle produit des gros animaux de selle sur bascule, des poupées fantaisies, ainsi que divers animaux.

ETS JEAN GREUEZ

En 1954, cette fabrique située à Le Chambon, Laguenne en Corrèze a produit, entre autres animaux, un ours "Prosper », accompagné de "Mme Prosper", qui sont des exclusivités d'Alain Saint Ogan.

JEMINI

ils sont sur le net

C'est Bernard Meffray et sa femme Nicole qui crée cette société en 1986 dans le Lude (Sarthe).

Elle produit des peluches sous licence Disney (La tortue Franklin, par exemple), et aussi, tout récemment, Nounours de "Bonne Nuit les Petits", avec Nicolas et Pimprenelle.

Nicole Meffray a lancé depuis peu une marque d'ours plutôt originale, nommée "Augusta du Bay".

J.L.S

J.L.S. est le nom de la société qui produit la marque "Rêves de Peluche"

LE JOUET ALP

Sise à Yerres (Seine et Oise), elle fabrique des ours et d'autres animaux, dont des canards et des écureuils.

LE JOUET BOURRE

C'est à la fin des années 30 (probablement 1936) que Méry, Gutmann & Cie crée "Le Jouet Bourré".

En 1953, par exemple,la collection compte différents animaux (dont des ours) en mohair ou en peluche de rayonne.

En 1959, Daniel Kolton reprend l'entreprise "Le Jouet Bourré" et la renomme "Le Jouet Dany".

Il semble aussi que vers 1950, "Le Jouet Bourré" ait été absorbé par Jouet de France "Zoo".

Cette information, provenant d'une source différente, semble contradictoire, mais en matière d'entreprises, les reventes et les fusions diverses peuvent prêter à confusion.

LE JOUET DANY

Daniel Kolton est déjà dans le domaine de la peluche depuis 1955, avec des jouets en peau de mouton, lorsqu'il reprend l'entreprise « Le Jouet Bourré ».

Celle-ci, qui fabriquait aussi bien des poupées en tissu et des ours que d'autres animaux bourrés, devient "Le Jouet Dany" de 1959 à 1977.

Elle deviendra à cette date "TIT Daniel Kolton"

JOUET DE FRANCE "ZOO"

Dès 1935, cette entreprise fabrique des animaux en peluche, « modèles courants et artistiques ». Elle se situe au 69 rue Petit, 75 019 Paris.

Elle absorbe "Le Jouet Bourré" en 1950 et est toujours présente en 1953.

LE JOUET NATURA

Apparaît en 1932 et est toujours en production en 1953. Elle est située rue de la Chapelle à Paris.

JOUETS A.S.

Cette firme propose en 1949 un ours aux paumes de couleurs différentes du pelage.

Nous savons aussi qu'elle est située au 17 avenue Reille, (14ème arrondissement, Paris). Elle vend en gros et demi-gros.

LES JOUETS DE GAILLARD

Voir Gaillard.

JOUETS DU BOIS

Malgré son nom, cette entreprise d'Aubervilliers, répertoriée en 1954, fabrique des ours de 25 à 60 cm en rayonne et en mohair, ainsi que des ours et lapins habillés de feutre et d'autres animaux.

LES JOUETS ENCHANTES

Les Jouets Enchantés (62 bd de l'Hopital, 75 011 Paris) sont producteurs de "bêtes à carcasse" de toutes tailles (mulets, caniches, Saint-Bernard), ainsi que d'oursons.

En 1952, ils proposent l'ours enchanté Moko, et les ours Michou, Michu, Michka et Martin.

A la foire de Paris de 1953, la présentation luxueuse de leurs produits, ainsi que leurs prix très abordables, est très remarquée.

JOUETS MERITA

Sous la marque "Merita", cette entreprise de Neuilly-sur-Seine produit des chiens, des cochons, des lapins et des ours en peluche ou en tissu.

LES JOUETS DE MONTE-CARLO

Producteurs de jeux et de jouets scientifiques, Les Jouets de Monte-Carlo proposaient en 1953 Pépita la tortue magique, Altesse le caniche royal (qui s'anime à la parole), Kick la grenouille acrobate, ainsi que des poupées folkloriques.

En 1961, ils fabriquent aussi une collection de peluches en Nylon, avec des modèles musicaux ou non. Deux photos de l'époque montrent un ours et un chien en peluche qui présentent les mêmes caractéristiques: Des oreilles et des coussinets sombres (mains et pieds) alliés à une peluche claire.

Un autre ours, de coloris pastel, est conçu pour prendre des positions amusantes quelque soit la façon dont on le jette.

En 1964, l'entreprise présente des peluches en Crylor.

La maison était située 11 avenue des Spélugues à Monte-Carlo.

LES JOUETS MOUJICK

Nom cité par François Theimer dans sa brochure sur les ours français: Elle était située au 85 rue Alfred de Musset à Paris, en 1949.

JOUETS "NICOLE"

C'est une fabrique parisienne créée en 1949 qui fait des ours, des chiens et des lapins, en peluche et en velours.

Elle est localisée au 93 Quai de Valmy à Paris. Nous ignorons sa date de fermeture.

JOUETS PARIS MASSY

Nom complet de la marque J.P.M.

JOUETS « ROG »

Elle apparaît en 1949 dans les archives, au 20 rue des Quatre Fils, dans le 3ème arrondissement à Paris, et fabrique des animaux et des poupées bourrés.

JOUETS SAINT-CLAIR

Nos informations sur cette entreprise, que nous avions mentionnée comme née en 1949 à Lyon, et sur la sté Sodijou ont été enrichies par le fils de ses créateurs, M. Riboud.

Véritables fabricants (et non diffuseurs comme nous le pensions au sujet de la société Sodijou), ils possédaient des ateliers secondaires et des atelier de tissage, et pratiquaient le portage de travail à domicile dans toute la Croix Rousse.

C'est au sortir de la guerre qu'ils ont créé les Jouets Saint-Clair. Ils ont ouvert un atelier de poupées et d'ours en peluche rue Royale.

Vers 1952, ils installent l'usine dans la propriété familiale à Caluire et Cuire, rue Pierre Brunier jusqu'en 1972, date de leur cessation d'activité.

L'usine employait alors environ 50 à 60 personnes.

JOY

Voir Neumond Paul / Joy

J.P.M.


Article publié en février 2005, mises à jour suivantes indiquées en gras et italique

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et trouvailles

Oursement Vôtre n'est affilié en aucune sorte aux sociétés présentées sur son site à titre informatif. Merci de les contacter sur leur propre site pour tout renseignement.


H et I - J - K et L

Reproduction interdite - © Oursement Vôtre 1998-2011