Pratique > Soin des nounours
Les ours se salissent ou s'abîment, quand ils sont trop calinés ou qu'ils sont restés longtemps au fond d'un carton... Voici quelques conseils, en particulier destinés aux collectionneurs.
Air de Tendresse, Ame de nounours

Prendre soin de vos amis nounours

Attention, les ours de collection, surtout les anciens, sont fragiles et nécessitent un lieu sec, à l'abri du soleil et d'une chaleur excessive. Les protéger de la poussière permet d'éviter époussetage ou lavage, que nos amis les ours n'apprécient guère.

Avant d'intégrer un nouvel ours ancien dans votre collection, mettez-le en quarantaine (15 jours) dans un sac avec de la naphtaline, ou mieux, laissez-le 48 heures au congélateur (une idée trouvée dans "Les ours en peluche" de Pauline Cockrill). Cela le débarrassera des insectes, particulièrement adeptes des nounours.

Les ours récents peuvent être dépoussierés avec le petit embout de l'aspirateur, à faible puissance. Vous pourrez, si l'étiquette le permet, les passer à la machine à 30°, dans une taie d'oreiller.

Pour les ours très anciens, non lavables ou abîmés, tamponner délicatement l'extérieur de l'ours avec un chiffon imbibé de shampoing pour textiles délicats ou pour la laine (en petite quantité, un peu dilué, et sans trop mouiller). Rincer à l'eau de la même façon, en tapotant avec un chiffon légèrement humide.

Pour les "jeunes" comme pour les "vieux", essorage tout en douceur en pressant délicatement l'ours dans une serviette éponge. Puis séchage à l'air libre, assis ou allongé sur une serviette (éviter le soleil ou les radiateurs).

Rembourrage d'un ours avec de la paille de bois

Rembourrage d'un ours avec de la paille de bois.
Ici, les mains d'Eric Giovannini se font créatrices, puisqu'il s'agît d'un modèle original, mais il respecte totalement les techniques traditionnelles.
Pour un ours ancien, le travail est rendu plus délicat en raison de l'usure du tissu.

Certains ours ont besoin de réparations plus ou moins importantes. Recoudre une oreille ou remplacer un oeil (si l'on trouve un oeil identique) n'est pas trop difficile, mais pour des opérations plus importantes, envoyez le malade dans chez un restaurateur compétent.

Voici quelques adresses utiles:

Boutiques

Retrouvez plus de détails dans nos bonnes adresses pour les boutiques spécialisées dans la restauration

Ateliers (contacts via internet et/ou téléphone)

Visitez les sites des artisans cités ici pour découvrir leur travail et les contacter directement.

Remerciements à Eric Giovannini - Photo prise au Musée de la Poupée de Paris


Reproduction interdite. Tous droits réservés Oursement Vôtre 1998-2011
© www.oursement-votre.com
Mail Oursement Vôtre Version imprimable