Détente > Video nounours
Faire des petits films d'animation avec des nounours, c'est possible. Voici les réalisations d'Oursement Vôtre, et un exemple réalisé par des élèves en infographie pour vous faire envie.
Air de Tendresse, Ame de nounours

La vidéo d'OV

Nounours animé réalisé avec les logiciels libres Blender et Audacity pour le son. Créé par Laurence Veron-Dor (design et voix)

Blender est un logiciel de modélisation et d'animation 3D (appellée aussi animation CGI, soit Computer Generated Imagery, car ce n'est pas du vrai relief !) Il est un peu difficile d'accès mais a l'avantage d'être gratuit. Vous pouvez le télécharger légalement pour Windows, Mac et Linux (on le trouve souvent dans les dépots via les interfaces graphiques d'installation de paquets, ou en ligne de commande pour ceux qui aiment).

Comment ça se fait ?

Pour apprendre à réaliser vos propres personnages animés, inspirez-vous des tutoriels de Blenderclan ou de Linuxgraphic, où vous trouverez aussi des forums dédiés. Vous pouvez aussi consulter des ouvrages sur le sujet (en particulier aux éditions Eyrolles). Si vous les trouvez en bibliothèque dans des éditions un peu anciennes, il vous faudra vous adapter aux légères différence de version, mais on s'en sort facilement!

Notez que votre ordinateur doit être assez puissant pour pouvoir travailler facilement avec ce type de logiciel. La vidéo en général demande aussi pas mal de mémoire de stockage et il vous faudra vous familiariser avec les différents formats vidéo.

D'autres manières de faire des animations

Pour ceux que les jeux vidéos intéressent, la création d'animation ou de décors en 3D est à peu près identique, si ce n'est que les programmeurs du jeu vont ensuite y rajouter de l'interactivité. Des jeux vidéo nounours, ça existe bien sûr ! Voyez par exemple Plee the bear, un jeu en cours de développement qui n'est pas en 3D mais qui est plutôt amusant...

Si vous aimez dessiner, vous pouvez d'ailleurs réaliser des dessins animés d'esprit traditionnel, de style manga ou plus expérimentaux en vous aidant de l'ordinateur (scanner ou filmer des dessins ou peintures, dessin vectoriel, animations flash, etc.)

Comment travailler moins ?...

Si vous manquez de temps, les petits gifs animés sont rapides et faciles à réaliser. Même si ce n'est plus très à la mode, quelques images suffisent pour faire une mini-animation et vous serez fiers de l'avoir faite vous-même ! Le logiciel Gimp (téléchargeable gratuitement) permet de le faire très simplement, en accumulant chaque étape du mouvement sous formes de calques et en enregistrant l'ensemble dans le bon format.

Ce même principe de mouvement décomposé en un nombre assez restreint d'images, est celui utilisé pour les personnages des jeux vidéos en 2D, mais ceux-ci sont conçus pour revenir toujours à leur position de repos.

Copyleft Laurence Veron-Dor


Un nounours musicien

Vidéo en stop-motion (image par image) montée avec des logiciels libres. Entièrement réalisée par Laurence Veron-Dor. Acteur: Flamèche.

Pour réaliser des petits films images par images, un simple appareil photo numérique peut suffire si on dispose d'un logiciel permettant de transformer la suite de clichés en film.

Bien sûr, les professionnels et les amateurs avertis utilisent des caméras et des logiciels spécialisés qui facilitent le travail (en permettant de visualiser le travail en cours de réalisation et de poser des repères) et lui donnent une qualité exceptionnelle, mais pour faire des essais et s'amuser, on peut commencer plus simplement!

Ne bougeons plus !

La difficulté est tout de même de maintenir l'appareil photo bien stable pendant toute la prise de vue, pendant qu'on bouge très progressivement le nounours à la main. Un pied photo est très pratique pour cela, et il faut qu'il soit bien lesté. Ici, Laurence ne disposait de rien et a juste calé l'appareil sur une boite munie de gros élastiques, sur un plateau surélevé. Pas idéal !

Pour éviter les flous de bougé au moment du déclenchement, elle a utilisé ici le retardateur de l'appareil photo au lieu de simplement appuyer sur le bouton. Avec une caméra permettant de filmer en image par image, on pensera aussi à faire la mise au point manuellement plutôt qu'avec l'autofocus.

Transformer les photos en film

Ici, les photos ont été redimensionnées à 640 x 480 px, avec le logiciel Gimp (téléchargeable gratuitement, pour tous les systèmes d'exploitation). Ensuite, Laurence les a transformées en film, compressé dans le format MPEG-4, dans Stopmotion, un logiciel libre et gratuit, très simple d'utilisation, disponible sur Linux.

Donnez votre voix

Le son a ensuite été enregistré avec l'aide d'Audacity puis son et images ont été associés grâce à Kdenlive (toujours sous Linux).

Il est possible de trouver des logiciels gratuits ou payants équivalents sous Windows ou Mac.

Votre voix ne conviendra peut-être pas au personnage. Vous pouvez la transformer un peu pour qu'elle ressemble plus à une voix de nounours avec Audacity.

L'idéal est tout de même d'avoir la bonne personne pour doubler le bon personnage, et que cette personne soit capable de mettre la bonne intonation au bon moment. Ici, Laurence a juste rendu sa voix légèrement plus aiguëe, mais celle-ci reste un peu trop rauque.

Et la musique, alors ?

L'idéal serait d'avoir de la musique, mais si on la récupère sur internet, il faut être sûr qu'elle soit libre de droits. Le mieux est de la composer et de la jouer soi-même ou d'avoir un(e) ami(e) compositeur ! Vous pouvez aussi demander aux musiciens sur Internet s'ils veulent bien que vous utilisiez leur musique. S'ils sont cités, ils seront peut-être d'accord.

Un film, c'est aussi un travail de groupe, bien souvent. S'il vous manque des compétences, faites appel à celles des autres ! Internet permet de présenter son projet et de demander de l'aide aux autres amateurs. Le mieux est alors de mettre son projet sous licence libre (ou copyleft) pour que chacun puisse en profiter, voire y participer.

Copyleft Laurence Veron-Dor


Partage ours

Animation (stop-motion) montée avec des logiciels libres. Imaginée et réalisée par Laurence Veron-Dor avec l'aide de Sylvain Dor pour le bruitage. Acteurs: Roger et Pip.

Laurence a utilisé la même technique que pour le nounours qui aime le piano: prise de vue avec un appareil photo compact, redimensionnement avec Gimp cette fois à la taille 720 x 576 px, montage dans Stopmotion et rendu au format MPEG-4. Mais en plus, elle a joué avec une lampe pour donner des effets d'éclairage qui accentuent les effets du scénario.

Quelle histoire !

Ici, il y a en effet une "vraie" histoire mais lorsque l'on débute, il faut penser à faire court car l'animation, quelque soit la technique, exige beaucoup de temps.

Pensez qu'en animation, il faut de 12 à 25 images pour 1 seule seconde de film! Dans l'idéal, ces 37 secondes de film devraient contenir 925 photos différentes !!! Ici, Laurence en a pris moins de 300, ce qui donne un effet moins fluide.

Pour un film plus construit, il aurait fallu réfléchir à ce scénario beaucoup plus en détails.

On peut même réaliser un storyboard et une animatique (un "pré-film" avec seulement les images-clés) pour tester l'idée et l'améliorer.

Un décor de petite taille

Les ours miniatures n'exigent pas un décor trop imposant et on trouve facilement des petits meubles pour les installer.

Par contre, il faut penser à mettre l'appareil photo en mode macro (souvent représenté par une petite fleur) pour qu'ils ne soient pas flous.

Grâce à un petit pied photo en tripode posé à côté du décor (pas super stable mais mieux qu'un simple plateau !), Laurence a pu travailler sans flash, en mode manuel, avec des vitesses assez lentes.

Ce format est pratique lorsqu'on dispose de peu d'espace et que l'on fait la prise de vue sur plusieurs jours, ce qui est forcément le cas dès que le film dépasse quelques dizaines de secondes. Par contre la manipulation des nounours est très délicate, il faut beaucoup de patience et de précision.

Pour donner davantage de possibilités de mouvement, l'insertion d'une petite armature en fil de fer dans les membres, souple mais solide, au moment de la réalisation du nounours, est une bonne option. Il faut veiller à bien replier les extrémités pour que le fil de fer ne perce pas le tissu.

Faites du bruit !

Ici, au lieu de faire parler les nounours, on s'est amusés à faire des bruitages dans le micro. Le but est, disent les pros, de donner l'illusion du bruit plutôt que de le reproduire, donc inutile de faire une chute pour en avoir le bruit!

Audacity nous a aidé à enregistrer et à sélectionner les sons. Ils ont ensuite été intégrés à la vidéo avec Kdenlive. D'autres logiciels similaires peuvent être utilisés mais ceux-ci sont gratuits.

Copyleft Laurence Veron-Dor


ILOI-animation

Vidéo Nounours contre Nounours présentée sur Youtube par la chaine de ILOIanimation.

Là, c'est un travail de master en infographie 3D réalisé par les élèves de l'ILOI (l'Institut de L'image de l'Océan Indien) en 2008. De vrais pros !

Nous espérons que nos minis-conseils pour vous amuser à réaliser vos propres films d'animation vous donneront envie un jour de faire, comme eux, une vraie école.

En attendant, regardez beaucoup de films d'animation, lisez des livres sur le sujet (technique d'animation traditionnelle, découverten des logiciels, etc.), cherchez des tutoriels sur Internet, observez les gens qui bougent, dessinez, faites des essais et amusez-vous !

Nounours contre Nounours est un film réalisé par : Alexandre COUSIN - Design, éclairage et rendu - Denis MARCO - Mise en scène et animation - Ludovic MANGALA-BIMA - Développement Multimédia - Direction artistique : Georges LACROIX - Rodolphe SÉRAPHINE - Encadrement pédagogique : Michel GRIGORAKIS - Olivier VAN HOORBEKE - Jean-François LEPINAY - Soutien Technique : Eric AJAGUIN - Thierry FONTAINE - Montage Son : Julien GEBRAEL - Denis MARCO - Avec les voix de : Denis MARCO : Méchant nounours - Alexandre COUSIN : Gentil nounours - Une production ILOI en partenariat avec le département édition et créations numériques de l'université de Paris 8 - 2008


Copyright ILOI et surtout les créateurs du film!


Elle était une fois

logo de Franck Rosier, réalisateur du film Elle était une fois

La présence d'un petit nounours (donné par Oursement Votre!) donne un coté tendre à ce film où le spectateur est confronté aux pensées contradictoires qui agitent l'héroine.

image du film Elle était une fois de Franck Rosier

La vidéo traditionnelle, avec de vrais acteurs en chair et en os (mais aussi en peluche), nécessite une véritable équipe de tournage mais peut etre réalisée entre amis en réfléchissant bien au scénario, aux dialogues et au découpage des scènes et des plans.

On peut trouver de bons livres en bibliothèque ou en librairie pour connaitre les bases de la réalisation d'un court-métrage en vidéo.

Pour les plus passionnés, étudier la vidéo et le cinéma (scénario, tournage, montage, etc.) dans une école spécialisée est cependant indispensable pour parvenir à des résultats professionnels.

Ce court-métrage de Franck Rosier, par exemple, a été réalisé dans le cadre d'une formation à la FLEC. Il aborde un sujet sérieux, destiné aux adultes et aux adolescents les plus agés.


Copyright Franck Rosier
Le nom des acteurs du film est indiqué dans le générique de fin.

Article publié en mars 2010 et
complété en septembre 2010
par Laurence Veron-Dor




Reproduction interdite. Tous droits réservés Oursement Vôtre 1998-2011
© www.oursement-votre.com
Mail Oursement Vôtre Version imprimable