Spécial Enfants > Question d'enfant
Le coin des enfants d'Oursement votre. Les enfants aiment les nounours, ils les collectionnent et les dessinent. Ici notre ami Pluchours repond a leurs questions.
Air de Tendresse, Ame de nounours

Ici, c'est réservé aux enfants. Si tu aimes les nounours, tu as sûrement envie d'en avoir plein chez toi. Mais faire collection d'ours, ça n'a pas l'air simple. Alors Pluch'ours a décidé de répondre aux questions que tu te poses.

Emmanuelle  Mathilde  Tom  Jonathan  Matthieu  Axel Marion

Emmanuelle cherche à ranger ses nounours :

"Bonjour Pluch'ours,

Je m'appelle Emmanuelle, j'ai 9 ans. J'ai 127 doudous et je ne sais plus où les ranger,donc j'ai été obligé de les mettre chez ma mamie.

Dans la chambre je n'ai pas beaucoup de place, j'en ai gardé 27. Peux-tu me donner un conseil pour tous les garder avec moi ?

Gros bisous, (tu es très mignon)"

Chère Emmanuelle,

127 nounours à 9 ans, c'est beaucoup - voilà une très belle collection !

Comme beaucoup d'enfants (et de parents !) s'intéressent à cette question du rangement des nounours, nous lui avons consacré une page spéciale: Rangeours.

A lire très attentivement !

Haut de page

Mathilde cherche des noms pour ses nounours :

"Bonjour Pluch'Ours,

Tu es très joli, je voudrai que tu me fasse un mail et recevoir une photo de toi dédicacée. Je m'appelle Mathilde, j'ai 5 ans.

Comment as-tu trouvé ton nom, car moi j'ai beaucoup de problèmes pour donner des noms à mes nounours ? Peux-tu me donner des noms de nounours ? Mes nounours s'appellent Arthur, Oscar, Tricotou, Teddy, Arsène, Jauniot 2, Nounours, Nicodas, Pépère ...

Je vais constituer un classeur avec des photos de nounours et je voudrai bien avoir la tienne. Ton site est très-très bien."

Chère Mathilde,

Je te remercie beaucoup car je suis un peu coquet et j'aime bien quand on me dit que je suis joli (hi, hi!) Bien sûr, je t'envoie une photo dédicacée, car je serai très fier d'être dans ton album nounours !

C'est vrai que ce n'est pas facile de trouver de nouveaux noms pour les nouveaux amis nounours, surtout s'ils sont nombreux. Pour mon nom à moi, c'était assez facile, car si tu regardes bien, mon nom est en fait le mélange des mots "Peluche" et "Ours". Si tu dis très vite ces 2 mots l'un derrière l'autre, tu obtiens mon nom : Pluch'ours !

Je trouve que tes noms de nounours sont déjà très bien (j'aime beaucoup Tricotou). Quand c'est difficile de trouver de nouveaux noms, tu peux essayer de prendre des prénoms normaux et d'ajouter des sons comme "dou" ou "dounet" dedans. Mais le vrai secret, c'est de bien regarder le nouveau nounours; de le serrer dans tes bras, et tu verras que souvent, tu devineras son nom d'une façon un peu magique, pouf ! comme ça.

Haut de page  

Axel s'interroge :

"Je voudrai savoir ce qui faut faire pour que mes 12 ours soient contents.

Merci beaucoup chéri nounouche Pluch'ours je t'aime. Ouaoua, au revoir !

Axel 10 ans et demi, cm2

(Je voudrai avoir 100 nounouche)"

Bonjour Axel,

Je pense qu'il faut leur faire plein de calins et leur parler gentiment, comme ça, ils seront très contents.

Les ours demandent juste un peu d'amour, cela suffit à leur bonheur. Ils aiment aussi avoir des copains avec qui s'amuser, mais avec tes 12 ours, cela devrait aller !

Haut de page  

Question de la part de Tom :

"Bonjour Pluch'ours

Pourquoi dans les dessins animés il y a des ours méchants et les petits enfants dorment avec des ours ?"

Dans les dessins animés, il y a des ours - mais c'est l'ours en tant qu'animal sauvage.

Il n'est pas vraiment méchant - Mais, étant sauvage, c'est un peu comme le Lion, ou le Tigre, il peut être dangereux; et mieux vaut ne pas l'embêter.

Les petits enfant dorment avec des ours, mais ce ne sont pas les mêmes ours : Ce sont des ours en peluche (comme nous) :

Ils sont plus petit, et comme ils sont en peluche, ils sont toux doux et ils ne sont donc pas dangereux.

Si un jour on a décidé de faire des ours tout doux pour les enfants, c'est peut-être parce que les ours en peluche rappellent les vrais oursons (qui sont plus petits, tout ronds, joueurs, et beaucoup moins dangereux que leurs parents).

Haut de page  

Jonathan (3 ans) nous présente son Toutou. (C'est comme cela qu'on appelle les nounours au Québec).

Jonathan et son Toutou "Bonjour, je m'appelle Jonathan. J'aurai bientôt 3 ans (le 14 décembre) et moi comme ami j'ai choisi toutou. c'est un ours en peluche avec un gros bedon qui est bien beau.

Mais lorsque j'ai décidé que c'était lui qui deviendrait mon meilleur ami, il était déjà pas mal usé car il a déjà appartenu à maman.

Elle l'avait reçu en cadeau, il y a 35 ans pour essayer de lui faire jeter son vieil ourson que mamie a du recoudre bien des fois. (Je le sais, car elle l'a encore, mais chut ! il ne faut pas le dire car c'est un secret).

Donc maman n'était pas tombée amoureuse de toutou. Tant mieux pour moi car c'est maintenant mon meilleur ami !"

Tu as bien raison, Jonathan. Nous aussi , nous aimons bien les nounours qui ont un gros bedon. C'est vrai que quand on aime vraiment son ours, le fait qu'il soit usé n'a pas d'importance, on l'aime, et puis c'est tout :-)

Continue à lui faire des calins, et à lui confier des secrets (chhut..) ;-)

Haut de page  

Matthieu (7 ans et demi) nous charge d'un message pour les fabricants de nounours.

"J'aime beaucoup les ours en peluche, j'en ai 10.

Vous pouvez parler à une usine pour qu'ils en fassent des nouveaux et qu'ils soient encore plus doux."

Déjà 10 ours en peluche à 7ans et demi, pas mal..;-) Voilà une collection qui semble bien partie, continue sur ta lancée !

Si tu as des conseils pour d'autres enfants, n'hésite pas à nous en faire part. Nous allons bien sur transmettre ton idée aux usines de nounours que nous connaissons.

Matthieu nous demande également conseil pour ranger les nounours, car il en a de plus en plus sur son lit.

Comme pour Emmanuelle, Pluch'ours répond à Mathieu sur ce point dans la page Rangeours.

Haut de page  

Marion se demande si elle peut encore dormir avec son nounours à 12 ans.

"Bonjour, je m'appelle Marion, j'ai 12 ans, et je dors avec mon ours qui a 12 ans aussi. il est assez abîmé mais ce n'est pas pour autant que je vais l'abandonner.

Je ne lui ai pas donné de nom mais je l'appelle nounours.

Mes parents ne veulent plus que je dorme avec lui. Qu'en pensez-vous ?"

Il y a un certain nombre d'enfants de 12 ans qui dorment encore avec leur nounours et comme toi, ils se posent des questions, et leurs parents aussi se demandent s'ils ne sont pas trop grands pour ça.

C'est vrai qu'à un certain âge, on doit accepter de grandir, et ça veut dire par exemple ne plus dormir avec son nounours. Tes parents savent que même si toi tu n'en as pas très envie et que ça te fait peut-être un peu peur, tu es tout à fait assez grande pour cela. En fait, ils te font confiance plus que tu ne te fais confiance à toi-même, on dirait !

Mais arrêter de dormir avec son nounours, ça ne signifie pas qu'on ne va plus aimer les nounours, ni qu'on ne va plus pouvoir compter sur eux pour se rassurer, se consoler ou mieux dormir. Après tout, même s'ils ne sont plus dans nos bras ou sur notre lit, ils sont toujours là, sur une étagère ou une commode... Un petit regard vers eux et tout va mieux !

Quant à ton ours, à son âge, tout ça lui fera aussi le plus grand bien. Tu verras que si tu le touches beaucoup moins, il s'abîmera aussi beaucoup moins...

En plus, il y a beaucoup d'autres moyens que serrer un nounours dans ses bras pour oublier les soucis et se rassurer avant de s'endormir. On peut lire des histoires agréables avant de se coucher, parler de ce qui va et de ce qui ne va pas avec ses parents (et aussi avec ses amis dans la journée ou au téléphone s'il n'est pas trop tard) ou écrire ses pensées dans un journal intime...

J'espère que ce que je te dis là t'aidera à te sentir vite prête à dormir sans ton nounours. Commence déjà par faire un essai, et sans doute que ça te paraîtra plus facile que tu ne l'imagines!

En plus, prendre cette décision, ce n'est pas seulement pour faire ce que veulent tes parents, mais c'est pour le plaisir de devenir une véritable grande fille, et très bientôt une vraie jeune fille...

Au revoir !

Haut de page  

Reproduction interdite. Tous droits réservés Oursement Vôtre 1998-2011
© www.oursement-votre.com
Mail Oursement Vôtre Version imprimable