Ours célèbres > Colargol
"C'est moi qui suis Colargol, l'ours qui chante en Fa en Sol..." Exclusivement pour Oursement Vôtre, notre amie Agnès Moreau, créatrice de l'exposition "De Nounours à Casimir" et auteur du livre du même nom, évoque la carrière du petit ours chanteur.
Air de Tendresse, Ame de nounours

4/5 - Les produits dérivés

Pour séduire les petits, la société Clodrey réalisa un Colargol en tissus avec un mouvement musical. La maison Pintel réalisa le petit ours en peluche (35cm) et un modèle géant (90cm) servait pour la campagne pulicitaire des Yaourts Vitho.

Delacoste en fit deux modèles en vinyle (17 et 9cm), et Garnier un jeu de cubes. On retrouve aussi l'ourson avec les cartes postales Yvon, en masque de carnaval chez Festa et chez César.

En traversant la Manche, Colargol a pris le nom de Barnaby et a donné naisance à d'autres jouets tout aussi attachants pour les passionnés d'ours.

Le catalogue des verres de Philippe Thirion

Agnès Moreau a repéré 6 modèles de verres à moutarde Amora, cités dans son livre "De Nounours à Casimir".

Dans le catalogue de bédévitrophile de Philippe Thirion, on trouve un recensement plus exhaustif puisque s'y ajoutent 17 verres format long-drink, sous copyright Procidis (la société créée par Albert Barillé) et portant la date 1973.

L'un d'entre eux présente un décor quasi-identique à ceux des verres à moutarde, avec Colargol en classe.

Philippe Thirion possède également une réédition légèrement différente d'un des verres à moutarde représentant Colargol chantant une partition, ce qui monte à 7 le nombre de modèles.



A l'assaut de l'ORTF - Les produits dérivés - En savoir plus
Reproduction interdite. Tous droits réservés Oursement Vôtre 1998-2011
© www.oursement-votre.com
Mail Oursement Vôtre Version imprimable