Carte mentale sur le panda géant

Les cartes mentales

Si vous avez un exposé oral à faire, vous pouvez vous aider d’une carte mentale pour mieux retenir les informations. Quand vous lirez votre carte, vous serez plus naturelles qu’en lisant un vrai texte.
On les appelle aussi cartes heuristiques, et en anglais, mindmaps.

Vous pouvez aussi présenter ce type de carte à l’écrit ou, sur un écran.

J’ai réalisé lors d’une formation à mon travail ce type de carte, et par hasard, la formatrice nous a donné un article sur le panda géant.
J’ai donc décidé de faire ce même exercice pour Oursement Vôtre, à l’aide du site Framindmap, libre et gratuit (il suffit de créer un compte).

D’autres sites et logiciels à télécharger permettent de réaliser des cartes mentales, mais Framindmap est entièrement libre, autant les soutenir !

Comment faire une carte mentale ?

Je suis partie de l’article de Wikipedia sur le Panda géant.

Si vous utilisez un texte sur papier ou si vous imprimez la page du site où vous trouvez les informations, n’hésitez pas à souligner dans des couleurs différentes les mots correspondant à chacune des grandes branches pour vous aider avant de faire la carte sur papier ou sur ordinateur.

J’ai ensuite noté au centre la thématique de ma carte. La touche Entrée permet d’ajouter des nœuds de même niveau, j’ai donc commencé par créer 4 grosses branches.
La touche TAB m’a permis d’ajouter des nœuds de niveau inférieur.

L’important est de n’utiliser qu’un mot ou de très courtes indications, pas de vraies phrases. Rappelez-vous : cela vous sert d’aide mémoire et d’outil d’organisation, il faut être efficace car trop d’infos tue l’info…

On peut aussi ajouter des notes pour donner des précisions (on trouve un bouton au-dessus de la carte). Elles apparaîtront au survol de la souris. Les liens sont aux aussi ajoutés grâce à un bouton dédié.

On peut cacher ou montrer des parties de la carte, déplacer les nœuds si besoin, les supprimer ou en ajouter. C’est très facile à faire, et cela vous permet de présenter les choses avec une certaine logique.

Compléter sa carte

L’intérêt peut être aussi de voir ce qui manque dans votre article de référence. Il faut chercher plusieurs sources afin de compléter votre carte (et votre exposé). Pour ma part, certaines des informations contenues dans l’article que j’avais lu à mon travail ne se retrouve pas sur le site de Wikipedia. Ma carte est donc encore incomplète.

N’hésitez pas à vous poser des questions sur votre sujet d’exposé. Elles peuvent être la base de votre carte. Les principales sont celles de la méthode QQOQCCP, pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? »

Dans le cas d’un animal (comme l’ours ou le panda) ou d’un objet (comme l’ours en peluche), vous adapterez les thèmes et les questions comme je l’ai fait ici.

  • Les caractéristiques, c’est « Quoi ? » et « Qui » : de quoi on parle, qui est cet animal ?
  • L’habitat, c’est bien sût « Où… vit-il ? ».
  • La question « Quand ? » se retrouve dans le reproduction. Quand est-il conçu ? Quand est-il sevré ? Etc…
    On aurait pu traiter la longévité dans cette question : quand meurt-il ? Mais j’ai choisi, comme dans l’article, « Combien… d’années vit-il ? »
  • L’alimentation répond à la question « Comment… il se nourrit ? »;
    idem pour la vie sociale : « Comment… il vit ? »
  • J’ai aussi plusieurs éléments qui répondent à « Combien » :
    • le nombre de pandas
    • le nombre de doigts
    • le poids (combien pèse-t-il ?)
    • la taille (combien mesure-t-il ?), etc…
  • On pourrait compléter par « Pourquoi » si l’on se préoccupait de savoir pourquoi il est rare, ou pourquoi il est protégé.

Partager sa carte

Il y a moyen de partager votre carte avec des personnes choisies, en indiquant leur adresse mail, avec le bouton « Partager »

On peut normalement intégrer la carte à un site internet, via le bouton « Publier », mais sur le blog d’Oursement Vôtre (réalisé avec WordPress) cela n’a pas marché. J’ai donc exporté la carte au format svg puis, à l’aide du logiciel Inkscape, j’ai fait un nouvel export, cette fois-ci en png, un format d’image plus classique.

Vous pouvez aussi, dans le même bouton « Publier » trouver le lien public ! Attention, selon la philosophie de Framasoft, l’association qui propose cet outil, la carte devient alors publique.

Leave a Comment