Impression 3D pour les nounours !

L’impression 3D

On peut maintenant trouver des modèles gratuits d’ours à imprimer (sur Thingiverse par exemple, mais vous en trouverez plein d’autres) à l’aide d’une imprimante 3D. Celles-ci commencent à âtre abordables. On peut également en trouver dans des lieux de fabrication numérique nommés fablabs.

imprimantes 3D

imprimantes 3D

Le matériau à utiliser de préférence est le PLA, présenté sous forme de bobines de fil plastique, car il est fabriqué à partir d’amidon de maïs et est donc biodégradable.

Créer son modèle 3D

Pour créer vous-mêmes votre modèle, il existe des logiciels gratuits comme Sketchup ou Tinkercad. Vous pouvez aussi, si vous êtes prêt à vous investir davantage dans l’apprentissage d’un programme de modélisation, utiliser Blender, qui est un logiciel libre. C’est avec ce dernier que j’ai réalisé un petit ours en 2 versions, une noire et une blanche (il suffit de changer le fil de l’imprimante 3D !). Le fichier pour l’imprimer (gros fichier !) est en format STL, qui est utilisé couramment  dans l’impression 3D. Vérifiez cependant la taille du modèle dans le logiciel que vous utiliserez (Cura, par exemple, si vous imprimez avec une imprimante Ultimaker). Ici, la hauteur de l’ours est d’environ 4 cm, ce qui prend quand même un certain temps à imprimer.

Vous pouvez ensuite imprimer votre modèle chez vous, dans un fablab ou chercher un site d’impression en ligne (exemple : sculpteo). N’hésitez pas à ensuite partager votre fichier avec le monde entier !

Leave a Comment