Culture nounours > Les fabricants > Blanchet
L'entreprise Blanchet basée actuellement à Pont-Chrétien Chabenet,dans le Berry, est présente dès 1953, et continue encore aujourd'hui à fabriquer des ours en peluche :
Un ours ancien du fabricant Blanchet

Grand front caractéristique

C'est Odette, épouse de Daniel Blanchet, qui commence la saga en fabriquant chez elle des ours en tissu bourré. Leur atelier, à l'époque, est un simple local attenant à leur maison, dans l'Indre, et ils ne proposent tout d'abord qu'un seul ours décliné en 5 ou 6 tailles.

Monsieur Blanchet s'occupe bientôt de la partie commerciale afin de diffuser les modèles réalisés. Son fils, Michel, associé à l'entreprise à partir de 1962, travaille à la création des modèles. Blanchet fabrique aussi, dès le début, des ours habillés.

Elle en emploiera jusqu'à 70 dans les années 80, pour retomber à environ 45 actuellement.
Sous l'influence de Michel Blanchet, d'autres animaux ainsi que des ours miniatures qui servaient de porte-bonheur, sont ajoutés à la collection.

Un petit ours Blanchet tout habillé

Petit ours Blanchet

En rayonne ou en mohair, les ours sont rembourrés de paille de bois, et articulés par des disques en carton et des tiges en métal. Ils se caractérisent par un grand front bombé. Souvent, une petite langue rouge leur donne un air coquin.

En 1965, le slogan de la firme, imprimé sur une coeur en carton devient : "Les jouets qui ont un coeur". C'est encore aisin qu'on les connaît. Depuis le début, et encore aujourd'hui, la marque n'est vendue que chez les détaillants.

Enfin, Blanchet a fabriqué la petite oursonne "Nounouche", héroïne d'une bande dessiné des années 45-55.

Récemment, la firme a produit des répliques de ses ours les plus célèbres, tels que l'ours Victor de 1954, ainsi que des peluches publicitaires, en plus de sa production habituelle.

Les répliques de Victor sont vendues et réservées aux collectionneurs. Elles sont fabriquées en série limitée à 1000 pièces pour les 4 tailles, en peluche mohair. Elles sont numérotées avec certificat d'authenticité signé du fabricant.

Blanchet a été contemporain des grands fabricants français d'après-guerre, tels que Fadap, Pintel, Tienno, Murcy, Zoo Paris, Daby, Marjo de Reims, Perrier, Alpha Paris, O'lis, JanJac.

Blanchet est actuellement le plus ancien fabricant français encore en activité. L'entreprise est immatriculée en 2000 sous forme de SARL.

En 2005, Michel, qui a maintenant 65 ans et est toujours épaulé par sa mère, lance Canelle, en hommage à l'ourse des Pyrénées tuée par un chasseur. La peluche est vendue avec un livret qui raconte son histoire.


Sigismond, ours de 70cm, collection perso du webmaster!

Sigismond, l'ours Blanchet du webmaster !

Canelle, hommage à la dernière oursonne des Pyrénées

Cannelle, un hommage à l'oursonne des Pyrénées
tuée par un chasseur.


Toujours inspiré par les vrais ours des Pyrénées, Blanchet présente maintenant un album photo sur le site de Pays de l'Ours - Adet.
L’entreprise Blanchet reverse d'ailleurs à Pays de l'Ours - Adet une partie des bénéfices sur la vente de ces modèles afin de soutenir leurs actions de protection de l'ours et de développement durable dans les Pyrénées.

Photos des ours anciens: Aline Cousin

Article publié en mai 2000, mise à jour en Juillet 2005, complément en octobre 2006

Oursement Vôtre n'est affilié en aucune sorte aux sociétés présentées sur son site à titre informatif.


Reproduction interdite. Tous droits réservés Oursement Vôtre 1998-2011
© www.oursement-votre.com
Mail Oursement Vôtre Version imprimable