Interviews d'artistes > Kelly Dean
Oursement Vôtre vous offre l'interview exclusive de l'artiste américain Kelly Dean, créateur des "Mole Island Bear" et des "Bear Noel".
Préparez-vous à être surpris par l'originalité et la beauté de ses créations !

Kelly Dean, créateur des Mole Island Bears - Mai 99

Kelly Dean, createur des Mole Island Bears et des Bear Noel

Quand et comment avez vous commencé à fabriquer des ours ?

"J'ai commencé à faire des ours en 1997. Olivier était venu chez moi et avait vu mon travail : des oies sculptées, des meubles, et un Père Noël. Il insista pour que je quitte mon travail et que je rejoigne le studio Moel Eyris à Henwoodie pour exercer mon art à plein temps..ce que je fis. "

le bear noel Jules

Comme il n'existe pas d'école pour apprendre à faire des ours, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

"J'ai toujours créé et fabriqué des objets. J'ai pas mal travaillé le bois, et j'aime concevoir et créer des objets artisanaux. En tant qu'artiste (ou artisan), je suis attiré par les couleurs et les textures, plus spécialement dans les tissus.

Quand j'ai commencé à fabriquer mes "Bear Noels", je travaillais en sens inverse : Je fabriquais les corps et les vêtements, et gardais la tête pour la fin. Je découvris alors que les corps étaient trop gros pour les têtes, et je m'interrogeais sur ce que je devais faire.

J'ai une importante collection d'ours en peluche, et je pensais que je pourrais juste "emprunter" une tête à un de mes ours pour l'assembler sur un corps de Père Noël, mais je ne pus me résoudre à décapiter un de mes ours !

Alors je fabriquai ma première tête d'ours, qui s'accorda parfaitement avec le corps, mais je ne savais pas comment appeler le résultat.

Puis, cela m'apparut : Père Noël - Bear Noël (la rime). Voilà comment j'ai commencé à réaliser ma gamme de "Bear Noel" savamment habillés (auquel TEDDY BEAR AND FRIENDS consacre un article dans son numéro de Décembre 98)."

Y a-t-il une taille d'ours sur laquelle vous préférez travailler ?

Mole Island Bear : Lachlann "Quand j'ai commencé à créer et fabriquer des ours, je préférais faire des Bear Noels vraiment grands (60-85 cm.) qui pesaient jusqu'à 17 kilos ! J'avais aussi commencé à faire des ours sans habits, plus traditionnels : les Butch Bears (43 cm) et les Northwood Bears (48-53 cm). Mais à la fin de 1998 je créai le premier Mole Island Bear (43-48 cm).

Bien que les Mole Island Bears et les Butch Bears aient la même hauteur, ils sont vraiment différents : Les Mole Island Bears sont beaucoup plus minces et pas aussi costauds que mes premiers ours. Je dirais que ma taille favorite est aujourd'hui autour de 38 à 45 cm. "

D'où vient l'esprit des Mole Island Bears ?

Portrait de Milo, par Olivier Dunrea "Les Mole Island Bears sont très influencés par la mythologie de mon partenaire ,Olivier Dunrea, "The lay of Moel Eyris" (L'histoire de Mole Island). Son monde imaginaire a une atmosphère très médiévale et a exercé une grande influence dans ma conception des Mole Island Bears. Pour rester dans le ton de ses histoires, je voulais que les ours aient de "vraies vies et de vraies histoires". C'est pourquoi sur notre site web, chaque ours a sa description et sa biographie."

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre "marque de fabrique" : les "coutures inversées" ?

"Quand j'ai commencé à concevoir des vêtements pour mes ours, je n'aimais pas le rendu des coutures par rapport à la douce fourrure des ours. Cela avait l'air trop "coupé à ras". Par inadvertance, j'avais cousu l'un des manteaux à l'envers (la couture visible sur l'endroit du tissu).  Cela avait l'air intéressant, et s'effilochait un peu, alors je l'effilochais encore plus pour donner un coté "frangé" à la couture. Le vêtement suivant avait une couture plus large, inversée, de telle manière que je puisse donner un effet de frange encore plus prononcé.

Voilà en gros comment sont nées les "coutures inversées" . Les différents tissages donnent des effets variés aux coutures inversées. C'est maintenant devenu le signe distinctif des vêtements de mes ours. "

L'idée d'un nouvel ours vient-elle subitement, ou est-elle le résultat d'un lent processus de murissement ?

un ours qui file vraiment la laine : Grainne "Les nouveaux ours viennent presque "instantanément" dans le sens qu'un certain tissu, un morceau de mohair, ou un accessoire intéressants me donnent une idée d'ours. Récemment, j'ai acheté un rouet miniature sur ebay, et je voulais faire un ours qui soit assis et qui file réellement. J'ai donc dû créer un patron entièrement nouveau, avec des jambes qui puissent plier. En plus j'ai réalisé une armature interne complexe pour les bras, les coussinets, et les doigts. Je veux que les ours puissent prendre ou porter des objets (et non pas des objets simplement cousus ou collées sur les coussinets).

J'ai également trouvé de superbes crochets et poinçons en ivoire, alors j'ai fait un ours assis crochetant, puis un ours assis tricotant. Ces nouveaux ours sont maintenant visibles sur notre site."


A l'évidence, l'ours "Matthew" est porteur d'un message. Cela est-il important dans votre travail ?

L'ours Matthew en hommage a Matthew Shepard

"L'ours Matthew a été conçu et fait pour refléter la personnalité et la jeunesse de Matthew Shepard, le jeune homme qu'il commémore. Je voulais que l'ours ait l'air innocent et vulnérable. Matt aimait les grands espaces, plus spécialement la randonnée, j'ai donc choisi des habits qui reflètent cet intérêt.

Si l'ours "Matthew" porte un message, c'est celui de la tristesse, et de la perte d'une jeune vie comme résultat d'un horrible crime haineux.

A l'intérieur de l'ours j'ai placé des messages personnels d'Olivier et moi-même. Simplement quelque chose de nous pour Matt."

Note : 160 artistes et collectionneurs d'ours du monde entier réalisent ou donnent des ours pour la "MARCHE CONTRE LA HAINE 1999". Chaque ours a été fabriqué et nommé en mémoire des victimes des crimes de haine. Plus d'information sur ce sujet sur la page sur Matthew Shepard.

Avez-vous l'intention de faire d'autres animaux que les ours ?

le Mole Island Bear : Colm "Absolument. En fait, l'année dernière j'ai signé mon premier contrat commercial pour concevoir et fabriquer une gamme entière d'animaux. Il n'y a qu'un seul ours dans tout le groupe. Certains des Mole Island bears sur lesquels je travaille auront des compagnons : pingouins, moutons, brebis, poules, oies. Angus Ian et Joop ont été mon premier "couple"."

Et pour finir, quelques mots pour nos lecteurs français ;-) ?

"Je ne suis jamais allé en Europe, et mon but est de visiter la France, la Belgique, la Hollande et l'Allemagne en 2000. Mon travail est largement influencé par les sensibilités européennes : l'architecture, la mode, l'histoire et l'art. J'aimerais visiter le Mont St Michel et les petits villages français. Je peux même donner des noms français aux Mole Island Bears - J'adore la langue française (Olivier, mon partenaire, le parle courrament) , et la cuisine française. Je voudrais faire une série de Mole Island Bears dans le style des habitants de la campagne française !"

(Note des éditeurs : Vous serez le bienvenu ! ;-)

Merci beaucoup !

Découvrez les créations de Kelly Dean's au 'Studio Moel Eyris de Henwoodie'.

Notes :
  • Olivier Dunrea est écrivain et illustrateur de livres pour enfants ainsi que peintre et sculpteur. Il est le partenaire de Kelly Dean au Studio Moel Eyris . revenir au texte
  • eBay est un système de vente aux enchères sur internet. revenir au texte

Voir aussi notre article sur les tendances artistiques.

Reproduction interdite. Tous droits réservés Oursement Vôtre 1998-2011
© www.oursement-votre.com
Mail Oursement Vôtre Version imprimable