Nom,prénom, profession, situation de famille, Nationalité, c'est pour un contrôle ! |
"Je me nomme Magalie Audet, je suis étudiante au Collège de Trois-Rivières (*) en Sciences Humaines, et j'obtiendrai mon diplôme en mai. Par la suite, je m'inscris en histoire à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Je suis célibataire, mais je suis en appartement avec mon copain Daniel depuis le mois de septembre. Je suis de nationalité Canadienne, ou plutôt Québécoise ;o)"
A quand remonte votre amour des nounours ? |
"Mon amour des nounours est assez récent, il a débuté il y a environ 4 ans... J'étais alors en première année de collège, j'avais 15 ans, et je suis allée dans une boutique de jouets... Quand je l'ai vue, elle m'a tout de suite plu, avec son air piteux et son bandage sur le bras... Elle s'appelait Samantha, et je l'ai adoptée sur-le-champ! :o)"
Quel est le style d'ours que vous préférez ? |
"Bien que je n'en possède encore aucun :o( , j'aime beaucoup les oursons Steiff, à cause de leur air authentiquement vieux, et de leur réputation. J'aime bien les ours ordinaires, authentiques, qui n'ont aucun artifice, ni de formes bizarres."
Combien en possédez-vous ? Où ont-ils élu domicile ? |
"Je possède seulement 9 oursons, car je suis très sélective... Par exemple, j'adopte seulement les plus beaux oursons, qui ont l'air le plus authentiques... Mes 2 oursons Ganz habitent mon lit, et les autres, une bibliothèque spécialement aménagée pour eux."
En général, où les achetez vous (à moins qu'on ne vous les offre) ? |
"En général, j'achète mes oursons dans des petites boutiques de cadeaux, car ici au Québec il est difficile de trouver de vrais Teddy Bears... Quelques fois, les boutiques recoivent des lots de très beaux oursons, par exemple pour Noel, alors j'en profite, je dévalise ces boutiques! :o) De plus, il y a 4 oursons qu'on m'a offert quand on a connu ma passion pour ceux-ci. Ce sont de très beaux petits ours de peluche, et j'y suis très attachée, à cause de leur statut de cadeau. "
y a-t-il une anecdote que vous aimeriez raconter au sujet de vos ours ? |
"Eh bien, et cela m'arrive très souvent, quand je circule dans une boutique et que je vois LA perle rare, l'ours qui me manque (et ca m'arrive souvent de penser ainsi), je ne peux pas m'empêcher de l'adopter... même si au départ je ne devais pas dépenser.... Tous les oursons que j'ai achetés l'ont été sur un coup de tête, ou plutôt un coup de coeur."
En tant
qu'amateur de nounours, pensez-vous être un peu spéciale |
" Je crois que je suis assez difficile en matière de nounours, comme je l'ai dit plus haut. Cela ne me gêne pas, mais c'est difficile de trouver des ours de très bonne qualité ici au Québec, car on dirait que les collectionneurs n'osent pas s'afficher.... En tous cas, je ne connais personne qui possède de Steiff, ou de Pintel... Je suis un peu spéciale, aussi, parce que je suis présentement la seule qui ose afficher sa passion sur le web, dans le moteur de recherche du Québec appelé La Toile Du Québec... :o)"
(et bien alors nos amis Québecois ? vous étiez pourtant sur le "Net" avant les français ! ndlr. ;-)
Réalisez-vous vous-même des ours ? |
"Oui, je fabrique mes ours depuis l'été seulement. Au départ, j'avais vu dans une revue de patrons des oursons qui, au lieu d'avoir les joints traditionnels, avaient des boutons (de bottines, ou de manteaux). Puisque le matériel pour fabriquer les ours n'est pas facile à trouver par ici, j'ai commencé à fabriquer des ours qui avaient des boutons au lieu de joints ordinaires. Il sont faits de tissus à motif, non de poil. De plus, pour que ceux-ci aient l'air encore plus spéciaux, je leur ajoute de la dentelle au col, du ruban,... et je les appelle mes oursons victoriens. Depuis peu, je me suis mise à fabriquer des oursons de peluche, (encore avec le système des articulations en boutons), et je les trouve plus magnifiques encore....( tout cela a commencé avec un client qui voulait un panda en peluche). Peut-être vais-je plutôt me consacrer à la fabrication d'ours de peluche (le mohair est presque impossible à trouver par ici... )."
Pour vous, quel est l'ours idéal ? |
"L'ours idéal est le vieil ours, celui qui était fabriqué dans les années 1900-1920, mais puisque ce type d'ours est plutôt rare de nos jours (et dispendieux), l'ours idéal est l'ours traditionnel, totalement articulé, avec un visage doux, et un peu piteux, comme s'il avait vécu des années... Il ne doit pas être habillé, ou presque pas, un ruban dans le cou est très beau. Les ours d'artistes sont les ours idéaux, quand ils sont articulés, en mohair, et avec une belle face."
Merci beaucoup Magalie !
Pour en savoir plus, visitez le site de Magalie à http://membres.lycos.fr/magalie/. Magalie est passionnée d'histoire et y a notamment réalisé un historique de l'ours en peluche.
Trois-rivière : Située au Québec, au confluent du Saint-Laurent et du Saint-Maurice. Connue notamment pour son université.
Interview réalisée avant Mai 2000