Le refuge des nounours
Une petite présentation, SVP ? |
"Je m'appelle Micheline Garcia, j'ai 52 ans, et j'ai été pendant 19 ans conseillère en assurances. Depuis 2 ans j'ai dû arrêter mon activité pour raisons de santé. Heureusement que j'avais une passion, cela m' a beaucoup aidée dans l'acceptation de quitter un travail que j'ai beaucoup aimé. C'est dur de se dire que, pour le moment, on n'a plus besoin de nous quand on a donné tant d'années. Mais voilà la roue tourne et grâce à mon mari et nos ours, j'ai mieux accepté cet état de fait. Je suis mariée sans enfant. Nous sommes de nationalité Suisse. "
Combien possédez-vous d'ours? Où ont-ils élu domicile ? |
"Nous possédons 460 "enfants" et ils sont tous logés chez nous."
Quand et comment avez-vous commencé votre collection ? |
"Nous avons commencé par des peluches nounours, car quand on s'est connus, mon mari m'appelait Mon Lapin et moi je l'appelais mon Nounours. Lors de notre mariage nous avions décoré la salle avec des peluches nounours. C'est depuis ce moment que nous avons commencé notre collection et qu'on a mordu à l'hameçon. Nous avons continué à nous informer sur les ours en cherchant des explications dans divers livres et en emmagasinant des conseils auprès de magasins spécialisés."
" Fin 1997, nous nous sommes inscrit au club Steiff. Depuis, nous recherchons des ours de collection, des ours de valeur. Nous avons commencé a flâner dans les brocantes, les foires et les musées d'ours. Lors de nos voyages, nous craquons aussi pour des ours-souvenirs, qui souvent n'ont pas de grande valeur, mais qui sont d'ordre sentimental. Par contre maintenant nous sommes à la recherche de très vieux ours. La passion grandit avec le temps car nous sommes comblés avec notre collection . C'est notre hobby. Nous avons aussi notre site internet: le refuge des Nounours - www.refugenounours.ch, afin de pouvoir avoir des contacts."
Quel est le style d'ours que vous préférez ? Quel est pour vous l'ours idéal ? |
"Le style de nos ours est très diversifié.
Nous avons beaucoup de nounours Steiff, Hermann. Pour ma part, j'aime aussi beaucoup les miniatures de 8 à 12 cm
afin de pouvoir les faire vivre dans des maisons.
Pour mon mari, ce sont les gros ours et surtout les Robin Rives. Il aime chez ces ours
leurs yeux et leur museau .
En général, où les achetez vous (à moins qu'on ne vous les offre) ? |
"Il y a trois magasins spécialisés dans lesquels j'achète mes ours. Nous avons aussi fait connaissance avec une antiquaire qui a des ours anciens. Egalement, nous en recevons parfois de la part d'amis."
Réalisez-vous vous-même des ours ? |
"Depuis 2 ans j'ai appris à faire naître un ours. C'est tellement beau quand on commence à voir apparaître son visage, ses yeux. J'ai encore de la peine avec les articulations pour les serrer car c'est dur à cause des mains et de ma maladie."
" Cela ne fait rien, je continue et je me rends chez ma maîtresse de cours, cela change les idées. C'est toujours un bel après-midi. J'en ai confectionné déjà une quinzaine et mon mari, deux . Vous pouvez les voir sur les photos."
(Bravo ! Continuez ndlr. ;-)
Y a-t-il une anecdote que vous aimeriez raconter au sujet de vos ours ? |
"Il n'y a pas forcément une anecdote, mais un casse-tête à cause du manque de place. On ne peut pas arrêter d'aimer les ours. Par contre, nos familiers et amis nous appellent les "Nounours" et pensent toujours à nous quand ils voient des ours. Ces derniers ne cherchent pas longtemps pour nous offrir un cadeau. Ils savent que c'est un nounours. Nous avons "déteint" sur notre entourage; heureusement dans le bien. Une de mes amies a sauvé "Sami" de la poubelle. Ce n'est pas un nounours de marque mais il a déjà 25 ans."
" Lorsque j'ai construit mon magasin de porcelaine, une autre de mes amies m'a fait de la frivolité pour mettre au bord des étagères. Cette amie nous a peint l'enseigne de notre magasin. Vous voyez comme notre passion devient un virus (mais un bon virus ) Encore une petite histoire. Nous avons été en 1998 au Canada. Nous voyageons pour être dans la nature. Un matin nous avons circulé avec la voiture pour voir des animaux et comme je ne peux pas beaucoup marcher, ce sont eux qui sont venus à nous. Des biches , un coyote, un écureuil qui ne nous laissaient pas passer. Et plus tard, oh! Miracle ... Nous croisons un ours noir. Il se trouvait à quelques mètres de notre voiture. Nous avons fait des photos superbes. Pour moi c'était la joie, le bonheur de voir un ours. Il était en train de prendre son apéritif vers les 11h30. Nous ne l'avons même pas dérangé. Il nous regardait et a continué à s'occuper de ses fourmis. Pour ma part j'ai été très, très touchée de cette récompense de la nature."
En tant qu'amateurs d'ours, pensez-vous être un peu spéciaux ? |
"Nous ne nous considérons pas comme spéciaux mais comme des personnes passionnées par notre hobby . C'est merveilleux d'avoir la même passion. Plusieurs personnes nous admirent d'être ensemble : Nous sommes un couple comblé. "
Quels conseils donneriez-vous pour démarrer une collection ? |
"Si nous devions donner un conseil, c'est tout d'abord de faire des contacts avec des personnes expérimentées. Puis s'inscrire à un club (Steiff, Hermann, Dean's ) car nous recevons le journal avec des indications très précieuses. Se faire aussi un budget ? C'est important. Savoir si on veut partir:"
- sur une marque ...
- sur un type d'ours...
- sur des sujets...
- sur des ours en couleurs ...
- sur des ours classiques ou modernes...
- ou selon un coup de coeur...
" Je pense que d'avoir plusieurs styles, ça égaye la collection. Pour notre part nous sommes partis sur des thèmes. Ensuite le conseil est d'ouvrir une fiche technique par ours avec ses coordonnées, car quand la famille s'agrandit, parfois c'est difficile de savoir la date d'achat, le lieu, la fabrication, la marque, le n° , la description de l'ours, la taille, le prix, etc. Je fais aussi 1 ou 2 photos par ours pour nos archives."
" Pour les futurs collectionneurs, je suggère l'achat de divers livres, de dictionnaires de l'ours. Ces livres sont très bien faits et cela nous donne de bonnes indications sur l'histoire de l'ours et aussi sur les diverses marques d'ours."
Merci beaucoup, Micheline et Joaquim !
N'hésitez pas à visiter leur site refugenounours.ch
Interview réalisée en Février 2002