Détente > Aventures de Quatpattes
Notre amie Maryvonne, dont vous avez déjà pu lire la nouvelle Ourson bleu de Noel, a créé pour Oursement Votre le personnage de Quatpattes, un ourson malicieux et entreprenant.
Air de Tendresse, Ame de nounours
Table des matières
  1. Quatpattes se sauve
  2. Quatpattes explorateur
  3. Quatpattes joue à cache-cache

2/3 - Quatpattes explorateur

Quatpattes alpiniste

Il a eu vite fait de lier connaissance avec les autres animaux et ours en peluche constituant la famille de la maîtresse de maison. Mais Quat’pattes est un ourson débordant de vitalité et de curiosité. Rien ne lui échappe, il est constamment à l’affût du moindre bruit ou mouvement dans le logement. Que de choses à contempler, de coins et recoins à explorer. Aussi, notre malicieux ourson a décidé aujourd’hui de partir à la découverte de la chambre à coucher où il loge en quasi permanence. Mais comme il n’aime pas faire les choses simplement et facilement, il entreprend donc son aventure en grimpant sur le haut des armoires et des commodes afin d’avoir une vue des environs en hauteur.

- " Ho Hisse ! Je mets ma patte sur la clef de la porte de l’armoire, puis je prends appui grâce aux sculptures du panneau de bois et Hop ! Je m’élance jusque sur le dessus de la corniche. "

 

Et voilà donc Quat’pattes perché sur le meuble le plus haut de la chambre, tout fier de son escalade réussie.

 

- " Regardez les amis, je suis là, au sommet de la montagne. Quelle vue et quelle sensation étrange ! Je suis comme un grand ours, aussi fort et invincible ! "

 

Les autres jouets de peluche le regardent faire avec la peur au ventre, mêlée toutefois d’une certaine envie de le rejoindre.

 

Quat’pattes va ainsi de l’armoire à la commode en sautillant ou en sautant à pattes jointes. Quel amusement fantastique ! Mais le petit ours agile et alerte a tôt fait d’examiner la pièce et le jeu va finir sous peu.

Alors, Quat’pattes se met en demeure de quitter la chambre pour partir à l’aventure dans la cuisine. Il a toujours été intrigué par les bruits qui émanaient de cet endroit mystérieux où de bonnes odeurs alléchantes s’échappaient aux heures des repas. Le souvenir d’un gâteau parfumé à souhait lui revient en mémoire et il se pourlèche les babines à l’idée d’en trouver un morceau quelque part par là.

Quatpattes et le pot de confiture

Pataud mais prudent, notre petit aventurier en herbe descend de son perchoir et se dirige lestement vers la porte. Une fois le seuil franchi, il se retrouve dans un long couloir qui le déroute durant quelques secondes mais il a vite fait de repérer le chemin qui le mènera à la cuisine, lieu symbolique de toutes les gourmandises.

 

En quelques enjambées, Quat’pattes arrive dans la cuisine toute blanche où rien ne traîne. Mais, petit comme il est, il ne voit presque rien par terre. Alors il grimpe le long d’un pied de chaise en bois et atterrit tant bien que mal sur le coussin du siège.

- " Ah ! Ca fait du bien de se reposer un peu ! " s’exclame t-il. - " Mais toutes ces péripéties me donnent faim. Voyons un peu ce que ma maman a de bon par ici ... "

Jetant un rapide coup d’oeil autour de lui, il repère la table de travail où sont alignés de jolis pots à épices, quelques boîtes de conserve, et un plat d’où s’échappe un mince filet de fumée transparente et formidablement odorante.

- " Hum ! Ca sent bon ! Je vais aller voir cela de plus près... "

Il passe ainsi de chaise en chaise pour arriver le plus près possible de la table, puis d’un bond saute sur la plaque carrelée. Que de choses colorées s’étalent sous ses yeux émerveillés. L’un des pots de couleur rouge groseille monopolise son regard. Attiré par l’odeur du sucre qui a dégouliné le long du récipient de verre, Quat’pattes essaie, de ses ongles, de faire tomber le couvercle de fer pour pouvoir glisser sa petite patte à l’intérieur du pot et recueillir la confiture si tentante. Mais voilà, le couvercle est plus difficile à ôter qu’il ne l’avait pensé. Il essaie de le soulever, le gratte nerveusement, fait tomber le pot sur le côté, mais rien à faire. Ce satané pot reste obstinément bouché ! Quat’pattes, têtu et incorrigiblement glouton, persiste dans son entreprise lorsque, soudain, le pot roule sur la table glissante et chute bruyamment sur le carrelage. Toute cette bonne confiture répandue sur le sol parmi les morceaux de verre éparses. Quat’pattes, satisfait du résultat, descend rapidement et se retrouve les pattes engluées dans la marmelade collante.

- " Enfin, je vais pouvoir me rassasier; ! Je n’ai jamais mangé une chose aussi bonne ! "

 

Et notre ourson goulu se gave de cette compote sirupeuse qui colle à ses poils. Sa gueule est toute barbouillée et ainsi maquillé, il ressemble à un ours de cirque.

 

Tout à coup, Quat’pattes entend un bruit de porte qui s’ouvre et se referme. Catastrophe ! Émilie est de retour. Que va t-il se passer ? Surpris et anxieux, Quat’pattes abandonne son repas gargantuesque et se précipite vers la chambre. Mais aïe aïe aïe, les pauvres pattes de l’ourson s’aplatissent sur l’un des tessons de verre tranchants répandus un peu partout. Au cri de douleur du petit ours, Émilie accourt dans la cuisine et le voit là, lamentable et honteux, figé dans sa fâcheuse posture, pleurant sa patte blessée.

  Quatpattes au lit

- " Oh là là ! Que de chantier ici ! Mais qu’as-tu fait mon pauvre Quat’pattes ? Vilain petit gourmand ! Te voilà bien avancé maintenant ! Viens un peu ici que je regarde ta blessure ".

 

Penaud et pas fier du tout de son action, Quat’pattes se laisse emporter dans les bras de sa maman qui, d’un tour de main, va recoudre ce pauvre membre estropié. En fait, il n’a rien de bien grave, juste un peu le coussinet abîmé et, une fois réparé, il n’y paraîtra plus.

 

- "Hé bien ! Te voilà redevenu comme neuf à présent ! Tâche de ne plus recommencer petit fripon. Tu apprendras à tes dépens que la gourmandise est un vilain défaut ! ".

 

Émilie dépose l’ourson sur le lit, après lui avoir fait un gros câlin, pour qu’il se repose. Bien vite, Quat’pattes explorateur s’endort, agité par des rêves incroyables, lourd d’avoir trop englouti de confiture car son petit ventre rebondi lui fait un peu mal. Mais, qu’on ne s’y laisse pas prendre ... Quat’pattes ne s’arrêtera pas là dans ses aventures d’ourson mal léché ! ...

 

Texte: Maryvonne - Ecrit avant 2002
Illustrations: Laurence Veron


Quatpattes se sauve - Quatpattes explorateur - Quatpattes joue à cache-cache
Reproduction interdite. Tous droits réservés Oursement Vôtre 1998-2011
© www.oursement-votre.com
Mail Oursement Vôtre Version imprimable