Pratique > Tissus pour nounours
Quels tissus utiliser pour vos nounours et vos doudous ? Que choisir ? Où les trouver ? Autant de questions que se posent tous ceux qui ont envie de réaliser un doudou ou un bel ours de collection.
Air de Tendresse, Ame de nounours

4/5 - La coupe et la couture de la peluche

Etude du placement

Vérifiez bien d'abord si votre patron est " coutures comprises " (dans ce cas, vous pouvez poser les morceaux tout près les uns des autres et couper sur le tracé) ou " coutures non comprises " (dans ce cas, prévoyez d'ajouter environ 1 cm tout autour de chaque morceau).

Le point essentiel, lorsque l'on coupe des peluches, c'est d'abord de bien placer tous les morceaux du patron sur l'envers, en respectant impérativement le sens du poil (à vérifier avec le dos de la main, et à rappeler éventuellement d'une flèche dessinée sur l'envers du tissu). Lorsque l'on travaille avec un tissu cher, on étudiera d'autant plus attentivement le meilleur placement des morceaux pour bien économiser le tissu. En général, on place d'abord les plus grand morceaux et on essaie d'intégrer les plus petits dans les intervalles, au besoin en écartant un peu les grands morceaux).

En raison de son épaisseur et de sa technique de coupe particulière, on ne peut pas plier la peluche en deux pour couper deux épaisseurs à la fois, et on est donc obligés de tracer et de couper tous les morceaux un par un. Vous devrez donc veiller à avoir aussi bien le côté gauche que le côté droit du nounours, soit en ayant préparé votre patron en papier (ou mieux, en carton fin) complet auparavant, soit en retournant les morceaux à couper en double de la droite vers la gauche (ou l'inverse, mais surtout pas de bas en haut ou de haut en bas, car vous perdriez le sens du poil)

Tracé et technique de coupe

La peluche étant épaisse, vous pouvez utiliser un feutre contrasté pour tracer les contours. Attention cependant dans certaines peluches synthétiques fines et claires où le feutre peut transpercer. Préférer alors un crayon à tissu.

Si l'on dispose d'un patron en carton, le mieux est de le maintenir avec la main ou avec un poids pour en tracer le contour, soit au plus près ( si les coutures sont comprises dans le patron), soit à environ 1 cm du bord du patron (si les coutures ne sont pas incluses). Pour un patron en papier, il est souvent préférable de l'épingler.

Veillez à couper uniquement le fond et non les poils, surtout si ceux-ci sont longs. Il faut donc couper prudemment, avec le bout de ciseaux bien pointus, en faisant en quelque sorte "glisser les lames entre les poils".

Attention : En coupant la peluche, vous ferez sans doute beaucoup voler de poils, et vous en laisserez beaucoup sur la table et par terre. Attention aux allergiques qui vous entourent, et à vos vêtements noirs !

Coutures et finitions

Vous coudrez tout simplement au point droit si vous travaillez à la machine, en réglant auparavant tension et longueur de point (moyenne). A la main, vous préférerez le point arrière, plus solide, en utilisant éventuellement un fil pris en double.

Vous veillerez à respecter la valeur de couture: soit celle indiquée sur le patron, soit celle que vous avez vous-même décidée lors de la coupe si votre patron n'intégrait pas les coutures.

En cousant, vous devrez rentrer les poils dans le couture, en vous aidant par exemple du bout de vos ciseaux fermés.

Dans les peluches synthétiques épaisses plus particulièrement, retournez chaque fois votre ouvrage pour vérifier que le tissu est bien pris dans la piqûre, de l'autre côté. Si ça ne va pas, vous n'êtes forcément pas obligé(e) de tout découdre, reprenez juste la piqûre un peu plus loin du bord. Dans l'épaisseur de la matière, cela ne se verra pas.

Une fois l'ours terminé, un coup de brosse métallique (type brosse à chien) vous aidera à dégager le reste de poils pris dans les coutures. Eventuellement, vous pouvez aussi faire cela à l'aide d'une aiguille, mais c'est plus long et plus délicat.

Couper et coudre les tissus plats - La coupe et la couture de la peluche - Où trouver vos tissus ?
Reproduction interdite. Tous droits réservés Oursement Vôtre 1998-2011
© www.oursement-votre.com
Mail Oursement Vôtre Version imprimable