10/12 - S
SCHUCO
Célèbre auprès des arctophiles pour ses ours miniatures, Schuco est d'abord un fabricant de jouets mécaniques en tole.
Ceci explique que nombre des peluches produites par la suite seront des animaux ou des ours mécaniques.
Heinrich Schreyer et Heinrich Müller (qui avait d'abord travaillé pour Gebrüder Bing) crée cette entreprise sous le nom de "Schreyer and Co." en 1912 à Nuremberg.
Après la guerre, durant laquelle l'usine a dû fermer, Müller prend un nouvel associé, Adolph Kahn.
Le nom de "Schuco", encore utilisé aujourd'hui, sera enregistré en 1921, date à laquelle ils lancent une gamme d'ours qui fera date: les ours "Oui/Non" dont la tête peut exercer des mouvements non seulement de droite à gauche, mais aussi de bas en haut.
Parmi les modèles les plus connus, on trouve aussi des ours avec des vêtements de groom en feutre, et des miniatures qui peuvent contenir un flacon de parfum ou de la poudre à maquiller.
Après la mort de Müller en 1958, son fils Werner prend la suite mais doit revendre la firme en 1976 à Dundee Combex Marx, également fabricant de jouets.
Aujourd'hui, le nom de "Schuco", revendu à George Mangold GmbH & Co à la même date, est utilisé pour des petites voitures, comme on le constate sur leur site Internet.
STEIFF
Firme familiale crée par Margarete Steiff en 1877 à Giengen.
Création du premier ours en peluche en 1902, sous la référence 55 PB, d'après les dessins de son neveu Richard au zoo de Stuttgart.
L'ours, présenté à la foire de Leipzig en 1903 est remarqué par un gros importateur américain, George Birgfeldt and Co.
La firme, qui produit toujours des ours pour les enfants de haute qualité, conserve aussi sa renommée internationale grâce à la côte de ses premiers modèles dans les salles de ventes, et grâce aux répliques destinées aux collectionneurs, à partir des années 80.
Merci à Vanessa pour les photos de ses ours Steiff: à gauche, 1910, à droite, 1930, avec son bouton dans l'oreille.