9/12 - P
PEDIGREE
Pedigree Soft Toys Ltd est une des filiales du plus grand fabriquant de jouets des années 30, Lines Bros Ltd, entreprise créée par Georges et Joseph Lines au milieu du 19ème siècle.
Les trois fils de Joseph, Will, Arthur et Walter, qui ont repris l'usine sous le nom de Lines Bros Ltd après la 1ère guerre mondiale, la déménagent à Merton, au sud-ouest de Londres.
En 1924, ils utilisent la marque "Triang Toys" pour des jouets en métal et en bois, principalement.
En 1931, ils enregistrent le nom Pedigree et en 1938, une gamme d'animaux sur roulettes sort sous le nom "Pedigree Pets".
Juste après la guerre, plusieurs usines sont ouvertes dans le monde anglophone: rachat des usines de Joy-Toys en Nouvelle-Zélande puis en Australie (en 1966), installation en Afrique du Sud, au Canada et en Irlande (à Belfast, où la production anglaise sera regroupée en 1955).
Lines pratique dans les années 50 une politique de fusion avec des entreprises spécialisées dans le plastique, à laquelle Pedigree se trouve associée.
Une nouvelle styliste, Anne Wood, qui vient de chez Dean's, introduit dans les années 60 le museau séparé, les matières synthétiques...
En 1966, alors que Lines Bros se réorganise pour former Rovex Triang Ltd, la production de peluches de Belfast est transférée à Canterbury.
La production de Lines Bros interrompue en 1971 est reprise par Canterbury Bears tandis que le responsable de production de Pedigree installe sa propre usine, Mullholland et Bailie, à Belfast.
Sa marque Nylena est toujours utilisée pour des ours en peluche.