Pratique > Creer son patron
Une fois qu'on a cousu plein d'ours, on a souvent envie de fabriquer son propre patron. Voici quelques principes de base pour savoir comment s'y prendre.
Air de Tendresse, Ame de nounours
Table des matières
  1. Le croquis
  2. La tête
  3. Le corps
  4. Les jambes
  5. Les bras
  6. Le résultat

2/6 - La tête

Construction du patron de la tete du nounours Ulysse

Placez une feuille pas trop épaisse au-dessus du croquis et dessinez le patron en suivant les indications suivantes:

  • Le côté de la tête reprend grossièrement celui du croquis, mais il ne monte pas jusqu'à la ligne de profil (pas trop bas non plus, sinon la tête sera toute plate) et le nez est plus long. Le cou est plus long pour laisser la place à l'articulation.
  • Le soufflet central étant symétrique, on ne réalise d'abord que la moitié. Le nez est étroit, l'inflexion se fait à peu près au niveau de l'oeil, la partie la plus large se situe en haut du crâne. Au niveau du cou, à l'arrière, le soufflet redevient étroit progressivement. Pour déterminer sa largeur, c'est une question d'habitude et de logique: plus il est large, plus la tête sera large. Gare aux mauvaises proportions!
  • L'ajout de pinces pour insérer les oreilles ou au niveau du cou pour donner du volume est plus compliqué. Faites simple pour démarrer !

Il est important de bien mesurer si la longueur du soufflet est identique à celle du côté de la tête. Pour cela, des points de repères facilitent le travail.

Pliez le soufflet en 2 pour découper les 2 côtés de manière symétrique. Pensez à faire un cran (une toute petite entaille) au niveau des repères, cela facilitera le montage.

Je note parfois l'emplacement des yeux (en général sur le côté de la tête plus que sur le soufflet, sinon ils risquent d'être trop rapprochés, mais leur emplacement est en général très proche de la ligne de piqure), c'est même indispensable pour clipper les yeux de sécurité de manière symétrique. Pour des yeux en verre, l'idéal est de les poser au jugé, une fois la tête rembourrée et la première partie de son articulation posée.


Le croquis - La tête - Le corps
Reproduction interdite. Tous droits réservés Oursement Vôtre 1998-2011
© www.oursement-votre.com
Mail Oursement Vôtre Version imprimable