Table des matières
- Le croquis
- La tête
- Le corps
- Les jambes
- Les bras
- Le résultat
6/6 - Le résultat
Voici le résultat que j'obtiens avec mon croquis. Les valeurs de coutures ne sont pas comprises, à ce stade, et sur cettte version, je n'ai pas encore placé tous les repères de montage.
Après tout, le but est que vous fassiez votre propre patron, pas que je vous livre le mien tout cru !
On les avait oubliées ! Pour les oreilles, prévoyez un peu plus large que sur le croquis (elles seront sans doute un peu arrondies, une fois cousues à la main) et estimez la hauteur. Faites un trait droit pour la base, indiquez la perpendiculaire et tracez seulement la moitié de l'oreille. Pliez en 2 pour obtenir l'autre moitié par découpage.
Ensuite, ajoutez la valeur de couture (7 mm pour un ours de taille moyenne, soit la largeur d'un pied de biche de machine à coudre, en principe) tout autour des différents morceaux. Le droit-fil se positionne plutôt par rapport au sens du poil, à l'aide d'une flèche dirigée vers le bas du morceau (à estimer pour les bras très coudés)
Je préfère ajouter mes valeurs de coutures sur mon patron, pour éviter de les oublier par la suite au moment de la coupe! L'idéal est que les lignes de piqure soient en pointillés, et que la ligne de coupe soit en continu, cela permet de mieux se retrouver, surtout lorsque l'on décide d'agrandir ou de réduire le patron (car les valeurs de coutures incorporées grandissent ou réduisent aussi...)
Plus vous aurez de repères de couture, plus le montage sera facile. C'est important pour l'assemblage de la tête et du soufflet, de la semelle en bas de la jambe, et même celui entre la paume et le dessous de bras, pour ne pas se tromper de sens.
Revoilà mon Ulysse à moi, à quoi ressemblera le vôtre ?
Si vous désirez voir d'un coup d'oeil toutes les étapes du montage d'Ulysse, vous pouvez imprimer ulysse.pdf
Si Acrobat Reader n'est pas installé sur votre ordinateur, vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site d' Adobe.
Texte et illustrations: Laurence Veron